Retour Page Accueil

Projet de construction d'une digue
pour une nouvelle retenue d'eau
Commune de Dourou - Cercle de Bandiagara Région de Mopti - Mali
Projet présenté au bénéfice du Village de Dourou

à l' Association Enkadia Sini

1 - Présentation

A - Présentation des Projets réalisés en 2007 et 2008 par Enkadia Sini (voir site !).

B - Le village de Dourou
Le village de Dourou est situé à proximité de la Falaise de Bandiagara, au départ d'une piste qui permet à certains véhicules appropriés de descendre vers la Plaine de Séno !
Le village est essentiellement tourné vers la culture des oignons, du mil et du sorgho. Plusieurs campements accueillent des touristes à la bonne saison.
Il semble que le collège de Dourou soit ou ait été aidé par la Commune de Lagord, (proche de La Rochelle). Les informations sont assez contradictoires …
L'Association Plateau dogon - Ille et Vilaine - Mopti intervient également dans cette zone et soutient efficacement l'action au développement du pays dogon.
2 - Description du Projet
A - Etat actuel et description du site
Les habitants bénéficient depuis de nombreuses années d'une retenue d'eau d'une surface assez importante grâce à un barrage (voir photo et Google Earth).
Cette retenue d'eau se vide assez rapidement et les propriétaires des parcelles les plus éloignées du barrage doivent parcourir une distance assez importante pour remplir leurs calebasses et arroser leurs champs (au moins jusqu'à 600 m aller).
Seuls quelques agriculteurs bénéficient d'une pompe. L'arrosage des oignons est indispensable le matin et le soir.

La récolte s'effectue en décembre/février selon la quantité d'eau. Au-delà, il n'y a plus d'eau et il faut attendre que la prochaine saison des pluies viennent remplir la retenue (août / novembre : culture du mil et du sorgho).
B - Projet
Les agriculteurs, par les voix de Mrs Salif Sagara, Dibiliri Sagara, Souleymane Sagara, Aly Sagara, Bokarou Sagara, Oumar Sagara et Hamid Sagara (1), nous ont demandé de les aider à partager en deux la retenue d'eau par l'élévation d'une diguette au milieu de celle-ci.
(1) Ces personnes sont évidemment toutes originaires de Dourou…

- Voir Google Earth

Les moyens financiers de la plupart des agriculteurs ne leur permettent pas d'acquérir le ciment, le sable et le gravier.
Nous nous sommes rendus plusieurs fois sur place accompagné de Mr Abé Nango et nous avons pu ainsi nous rendre compte que ce projet était tout à fait réalisable et effectivement très utile pour la population.
Le Fils du Chef du village, Mr Moussa Sagara, ayant participé à toutes les réunions, on peut croire que le Chef a donné son accord (Le Chef du village a autorité sur toutes les questions relatives au foncier).
Par ailleurs, le Maire de Dourou, Mr Amadou A Sagara, autorité administrative au Mali, nous a fait parvenir un document précisant son accord pour cette construction. Malheureusement, nous avions demandé que ce projet fasse l'objet d'une décision de l'ensemble du Conseil communal - il est regrettable que cela n'ait pas été réalisé et nos interlocuteurs resteront donc uniquement les villageois. Il est cependant une seconde fois demandé à ce que ce Projet soit présenté en Conseil communal et que son avis soit transmis à Enkadia Sini.
Quatre maçons de Dourou seraient à même de mener les travaux et d'organiser le travail des villageois pour la construction du barrage :
Ils se feraient aider par une vingtaine de personnes.
Amadou Sagara, Issaka Sagara, Badjï Sagara et Amadou Sagara
C - Bénéfices prévus
Lutter contre l'insécurité alimentaire
Aider le village à maintenir ses revenus avec la vente de sa production d'oignons.
Augmenter la surface de retenue d'eau
Augmenter la surface cultivée et dès lors la production d'oignons
Améliorer les conditions de travail des habitants Accroître les revenus des agriculteurs
Conserver le lien communautaire entre les villageois.
La zone est le lieu de culture des 2/3 de la population du village de Dourou : on peut estimer que 2 000 personnes sont concernées par ces travaux et en tireraient bénéfice.
3 - Mise en place du Projet
A - Le Projet technique
L'ouvrage serait en moellons : les pierres sont en effet localement très disponibles. Il devrait avoir une largeur de 1 m à la base et 0,60 m à la crête sur une hauteur d'1 mètre environ au moins le plus haut. La longueur mesurée doit être d'environ 35 mètres. L'enrochement doit être solidement fixé aux parois.
Actuellement
Projet (Photo montage)
B - Travaux à prévoir
Terrasser les fondations sur 35 m, (avec redan en base) Construction de la diguette.
C - Budget et Fonds nécessaires pour la construction
Compte tenu de l'intérêt communautaire de ce projet, les villageois sont impliqués dans la réalisation.
Prise en charge par le village :
- investissement "physique" des villageois dans la construction avec taille des pierres et montage, - la gestion ultérieure de la diguette relève évidemment du village, des agriculteurs concernés et d'un Comité de Gestion du village. Dans ce domaine de la Gestion de l'eau, les Dogons ont beaucoup plus à nous apprendre que nous à leur conseiller. Leur culture de Gestion de l'eau est plusieurs fois centenaire.
Taille des pierres et leur transport, préparation du terrain pour construction de l'ouvrage Terrassement des fondations Petit matériel (marteaux, etc…)
Frais éventuels de main d'œuvre
Le village se trouvant à environ 1 km, les temps de pose aux heures chaudes de la journée se feraient sur place.
Prise en charge par Enkadia Sini :
Financement pour l'achat des matériaux (ciment, sable et gravier).
D - Budget prévisionnel de prise en charge par Enkadia Sini
Le budget global peut vous être communiqué par simple demande à l'Association Enkadia Sini.
L'Association Enkadia Sini prend en charge l'achat du ciment et du sable ainsi que leur acheminement sur place.
Les frais de main d'œuvre ne sont pas pris en charge par Enkadia Sini et restent l'apport de la population au Projet de barrage.
E - Calendrier prévisionnel
Les travaux peuvent débuter dès l'obtention des crédits nécessaires à l'achat du ciment et la taille des pierres terminée (les maçons souhaitaient commencer à tailler la pierre dès fin décembre 2008).
La réalisation du projet n'interrompt pas la vie quotidienne : en avril-mai-juin, le travail est impossible sur le Plateau dogon en raison de la chaleur et en l'attente des premières pluies qui viendront ramollir les terres du Plateau !
Il serait judicieux de débuter les travaux au plus vite, avant la saison des pluies de juin/août de cette année, afin de bénéficier dès 2009 de la retenue.
F - Versement de la subvention par Enkadia Sini
Afin d'éviter toute perte financière dans ce projet, l'Association a décidé de faire livrer elle-même le matériel sur place et de régler celui-ci - par chèque BNDA - directement au fournisseur. Ainsi la plupart des sacs de ciment - en quantité raisonnable - devraient ainsi être utilisés dans la construction du barrage (Les quantités de matériaux ont été calculées par des Professionnels à Tours).
4 - Contrôle de la réalisation du Projet
La meilleure solution est de s'y rendre ! L'Association Enkadia Sini intervenant dans des villages proches, des membres de l'Association se rendent régulièrement en Pays dogon.
On peut cependant demander à recevoir des photos.
Il est évident que les travaux seront effectués car c'est vital pour le village.
5 - Partenariat possible
Ce projet sera présenté au Sivom de Fondettes - Luynes - St Etienne de Chigny / Syndicat des Eaux compte tenu de l'aide apportée par celui-ci l'an dernier pour un autre barrage à Dourou.
Retour CR Assemblée Générale 2009
Voir les photos du chantier
Retour Page "Projets 2009
s/c Mr Abé Nango
- 3° 26' 40.25" O
- 14° 18' 26.05" N
Acheminement des matériaux et financement du transport.
enkadia.sini@yahoo.fr
37230 St Etienne de Chigny