Voir Projets 2009
Tél. : 00223 79 04 59 48/00223 66 01 76 04
Courrier de Mr Moussa Keïta en date du 10.07.2009
Nous n'avions pas voulu appuyer un seul village. Ce qui créerait des problèmes. On nous aurait accusés de préférence pour le village choisi.
Voir Courrier du 29.05.2009
Retour page Accueil
A Monsieur le Président Enkadia Sini
J'accuse bonne réception de votre courrier en date du 22 Mai 2009.
Merci pour vos remarques sur la convergence de vue d'idées et d'orientations de mes activités.
Tous les problèmes alimentaires de ma zone sont dus aux facteurs climatiques, aux années de sécheresses récurrentes, aux mauvaises techniques culturelles, à la surexploitation des ressources du sol par la monoculture du mil, à la déforestation …
J'espère bien que mes stratégies actuelles conjuguées à votre volonté de m'accompagner pour que cette partie de l'humanité consolide les immenses espoirs crées par nos actions, réussiront à améliorer les conditions de vie actuelles.
Je vous remercie très sincèrement pour l'aide que vous nous aviez apportée.
Les femmes de Planète Verte vous remercient.
Donc nous avions décidé (vu le nombre de demandes de semences plus de 470 femmes et 200 hommes) de ne faire que la culture du haricot. Les autres semences sont un peu plus chères.
Répondant à vos questions, je dirai que :
1- L'aide apportée bénéficiera aux villages suivantes des 4 communes rurales d'interventions : Fatoma, Danna, Guirowel, Manako, Kourga, Kermoye, Sassolo , Badiongo, Sampara, Pathia, Souma , Daladougou, Niancongo, Sassourou, Samaloye, N'diaborki, Komboko, Baïma, Bougué, Dongoro,Diambadougou, Koriyawel, Saré Boulo, Gadari, Somotigue, Thiaboly soit 26 villages.
Les semailles sont en cours. Les premières parcelles seront réalisées dans les surfaces exondées (1), les autres dans le yamé de septembre à Décembre et que vous visiterez.
2- Tous les villages bénéficiaires sont situés dans les communes de Fatoma (14), Bassirou (02), Kounary (07), Socoura 03).
3- La population totale de ces villages est de 17.000 Habitants.
4- Pour les plantations, les puits sont creusés par le bénéficiaire qui le plus souvent engage un puisatier pour le faire contre une somme variant entre 20.000F à 40.000F.
- Donc chaque bénéficiaire : un puits busé par le projet (qui paie le ciment, les frais de fabrications et de descente buses). Le bénéficiaire prend en charge la nourriture des manœuvres.
- Les clôtures sont constituées de haies vives. Les espèces utilisées présentement sont le prosepus , les eucalyptus, les jujubiers, le jatropha, ( pourghère) ou le henné selon les zones de plantations.
(2) Les photos de cette page ne proviennent pas de Fatoma mais d'un village assez proche, en bordure du Niger.
Notes d'Enkadia Sini :
En plus de ces espèces, nous plantons aussi des arbres fruitiers comme des goyaviers, faidherbia albida ou accacia albida(balazan).
Nous envisageons la plantation des moringas, des citronniers, des orangers, des manguiers et des espèces qui luttent contre le paludisme.
Les parents d'élèves rencontrent d'énormes difficultés dans l'achat des kits scolaires pour leurs enfants. Depuis deux ans, nous faisons bénéficier aux enfants des planteurs des kits scolaires.
Cette opération peut être élargie aux écoles primaires des villages.
Ces kits sont constitués d'un sac, 2 ou 3 cahiers, d'une ardoise, des crayons, Bics, gommes, tailles crayons, etc…
Chaque enfant scolarisé de nos planteurs en bénéficie.
La culture maraîchère débute tardivement pour cause des récoltes des céréales. Octobre et Novembre dont des mois de démarrage de cette activité. Nous voudrions - avec les techniques maraîchères à arrosage limité - débuter vers Septembre afin de profiter des dernières pluies.
Je vous remercie de tout cœur. Je souhaite avoir si possible un appareil photo numérique afin de vous envoyer les photos des activités.
Je remercie les enfants (élèves) et leur maîtresse.
Mes amitiés à toute l'équipe d'Enkadia Sini.
Keïta Moussa
(1) la région de Mopti se partage en 2 zones : la zone inondée (qui reçoit les crues du Niger) et la zone exondée (qui ne reçoit pas les crues du Niger).