Retour aux Projets 2012
Voir le bilan 2011 à Kombadjamoula
Retour à la Page Accueil
Aide alimentaire d'urgence à Kombadjamoula

Autre mail en date du 04.05.2012

Bonsoir, (...), je vais te répondre ton mail d'aujourd'hui. - Tu demandes qui a demandé riz ou mil à Konbadjamoula: Le chef du village, les femmes et d'autres personnes du village m'ont dit qu'ils ont besoin un aide alimentaire parce que cette année, il m'ont rien à manger (pas de poisson dans d'eau, pour pêcher à vendre et acheter riz ou mil).

Bien sûr, le prix du riz et du mil n'est pas le même ! (...). Généralement, on prépare du tôt avec le mil. (...) On se nourrit avec les deux riz et mil (c'est-à-dire quelqu'un qui a du riz, il s'achète du mil et quelqu'un qui a du mil il s'achète un peu de riz). Les villages qui font riziculture, ils consomment plus de riz que de mil. Et les villages qui cultivent le mil, ils consomment plus de mil que de riz.

On peut acheter facilement le mil et le riz. Cultiver des graines (par exemple salade, tomate etc.), c'est bien mais ça ne peut pas remplacer le tôt ou le riz à la famille (Mali). Tôt et riz se sont des aliments très lourds que nous consommons contrairement à la salade. - S'il faut donner du riz ou du mil à Konbadjamoula, c'est le chef du village qui est responsable et c'est (lui qui )doit recevoir les dons au nom de tout le village.

Je n'ai aucune idée sur le prix total, mais je vais essayer de donner mon avis. De 800 000f à 1 000 000f on peut acheter beaucoup de sacs de mil. J'espère que tout le monde au village peut en profiter pendant quelque mois. (...)

A mon avis, ça sera bien que la population voit arriver le riz ou mil dans le village, avec les photos. Ils vont se décider ensemble pour partager. - Je ne crois pas que le riz ou le soient moins chers à Mopti. Beaucoup de villages viennent acheter à Mopti. Mais je vais me renseigner sur le prix à Sofara. ...

(...) Je viens d'arriver sur Mopti. (...) J'ai rencontré plusieurs personnes des villages de Niema, Sarema-la, Doubena, Konbadjamoula, etc, ... Certaines demande de l'aide alimentaire, d'autres demandent une coopérative ( achat des bœufs ou vaches pour les nourrir pendant quelques semaines afin de les revendre pour satisfaire leurs besoins alimentaires (...) Tous sont inquiets sur les mois à venir. (...)

Le 27/05/2012

Bonsoir,

Voici quelquescommentaires après mon voyage de Kombadjamoulà pour la remise de l'argent pour l'achat de riz (pour tout le village).

(Arrivé là-bas), j'ai tout suite rassemblé tout le monde au village, en disant qu'Enkadia a donné 1000 000f environ au village pour achat alimentaire (Riz ou mil), si possible semence aussi. J'ai pris pas mal de photos lors de la remise de l'argent. (...).

Enkadia Sini entretient relations privilégiées avec les habitants du village de Kombadjamoula. Jusqu'à présent, nous leur avons remis plusieurs micro crédits - tous remboursés selon ce qui était prévu - effectué des travaux (jardin potager, puits, ... ) - tous avec la participation active des villageois !

Nota : le CR de Mamoudou a été corrigé quant à certaines erreurs de français et d'orthographe (pas toutes ! ) mais il n'a pas été modifié. Certains paragraphes "hors sujet" ( autres Projets 2012 ) sont reproduits sur d'autres pages de ce site !
Nous reprenons contact plusieurs fois avec Mamoudou et envisageons une aide alimentaire pour le village : nous proposons un achat de riz ou de mil et surtout de semences !

Certaines personnes ont voulu que je parte acheter riz ou mil avec Seni. J'ai dis non !!!! Ni Seni ni moi qui (devons) aller acheter le riz/mil. Je leur ai fait savoir : si je dois acheter riz/mil pourquoi amener argent au village ?

J'ai proposé que 3 à 4 personnes choisies par le village (aillent) faire les achats. Quelques jours plus tard, j'ai eu un cout de téléphone du village, ils me demandent de venir prendre des photos du riz qui est déjà sur place. D'après le chef, le mil ne se vend pas en kilos dans le marché de Sofara. Pour éviter le transport et autre dépense pour achat de mil à Mopti, le village a préféré de faire des achats riz (riz asiatique moindre qualité et moins cher que le riz du Mali). J'ai demandé au chef pourquoi le village n'a pas prévu les semences avec l'argent donné. D'après le chef l un sac de riz décortiqué coûte environ 35 000f à 45 000f ; la semence coûte de 20 000f à 25 000f environ. 1 000 000f ne pourra pas acheter riz et semence et en même temps pour tout le village. Tout le monde au village a préféré qu'il achète riz (à manger) puisque que les villageois ont besoin de manger.

Le chef remercie infinement à Enkadia au nom de tout le village. Cet aide a vraiment touché tout monde (hommes, femmes et enfants) du village. Les femmes ont beaucoup dansé, j'ai pris des photos et des petits films intéressants (malheureusement je ne peux pas envoyer film par Internet).

Le partage de riz était parfait : - Grande famille : 100 kg de riz ; -Famille moyenne : 75 kg de riz - Petite famille : 50 kg de riz.

A ma présence, il n'y a eu aucune histoire lors de partage. Certains villages que je connais, le partage aussi cause des problèmes entre femmes

Les femmes du village ont une association, chaque mercredi elles se rencontrent pour cotiser 100 f (0,15 €) par personne qui est déposé dans la caisse. J'ai donc assisté à leur rencontre le mercredi passé. J'ai pris des photos et un petit film. Vous verrez donc la photographie en pièces jointes. La somme cotisée sert à réparer la pompe et autre problème.

Bref cette aide a fait beaucoup du bien au village. Enkadia a bien fait de réagir maintenant, c'est le bon moment.

Mes sincères remerciements à tout le monde à Enkadia.

A bientôt. Mamoudou Songue
Bonsoir,
Mopti, le 23.04.2012
Courant mai 2012, nous recevons plusieurs mails de notre représentant au Mali, Mamoudou Songué :
u u u u u u u u u u u u u u u u u

Pour Enkadia Sini, un exemple de coopération avec un village en soutenant des projets décidés en partenariat.

Retour au Projet Semences en 2013
Mamoudou Songue