Retour page Accueil
Voir le CR de l'AG 2013
Projet Semences 2013
1 - Description globale du Projet
En juillet 2012, Mamoudou Songué a proposé la mise en place d'un Projet Semences en faveur des agriculteurs producteurs de riz.. Celui-ci a été accepté par Enkadia Sini.
- Achat de semences au moment de la récolte (décembre-janvier) et revente aux agriculteurs au moment des semences (Juin).
2 - Description du Projet présenté par Mr M. Songué (juillet 2012)
Constat : Les paysans maliens récoltent leur riz en décembre/janvier et - faute de moyens financiers - n'achètent leurs semences qu'à l'approche de la saison des pluies de l'année suivante (juin / août) pour les plantations qui se feront à ce moment-là.
En décembre, le prix de vente du riz utilisable en semences varie entre 10 000/12 000 CFA et 15 000 CFA le sac (selon l'importance de la récolte et selon la qualité du riz : riz noir, riz blanc ou mélangé lors de la récolte). - le riz blanc est la meilleure qualité, - le riz mélangé est obtenu sur des champs où on a récolté alternativement du riz blanc et du riz noir… il y reste toujours quelques grains !
En juin - soit 6 mois plus tard - , le même riz est revendu entre 9 000 CFA et 17 000 CFA.
Le prix du sac de riz peut donc être à la hausse (normalement et la plupart du temps) mais en cas de surproduction (rare), il peut aussi être à la baisse. Dans ce dernier cas, le riz est souvent stocké et peut être revendu 1 année plus tard comme riz de consommation. Alors, la plupart du temps, il n'y a pas de perte d'argent.
Mamoudou Songué propose de stocker du riz entre décembre (production) et juin (revente). La vente du riz se ferait à un prix raisonnable en faveur de la population agricole.
- Diminution des frais pour les agriculteurs qui achèteraient leur semence de riz moins cher que sur le marché,
Problème : les souris !

Le stockage peut se faire à Sévaré, chez Mamoudou.

3 - Mise en place en janvier 2013
A noter : selon le Bureau d'Enkadia Sini réuni en janvier 2013, le Projet initialement prévu pourrait évoluer vers un don des semences au moment de l'hivernage (au contraire d'une revente)..
Fin mars 2013, Mamoudou Songué avait acheté 104 sacs de riz pour une somme d'environ 1 500 €. Affaire à suivre !
- Petit bénéfice pour " l'investisseur " (en fait Enkadia Sini), le bénéfice viendrait annuler certains frais (stockage, transport, achat des sacs,... ),
En cas de risque de vente avec perte, le riz n'est pas vendu cette année-là mais conservé jusqu'à l'année suivante où il sera revendu comme riz de consommation.
Voir l'article de la Nouvelle République du 29.03.2013
Voir le CR de l'Assemblée générale de janvier 2014