Retour page Accueil
Retour au CR de l'AG 2013
Le 9ème jardin : celui de Korou !
Bandiagara : J'ai été contacté par une dame dénommée (...) présidente de la Coopérative des Femmes de Bandiagara, (...) selon elle, les femmes de la coopérative s'occupent de la transformation du manioc en aliment : atièkè( ?), bouillie et enfin amidon.
Après avoir discuté avec le village de Korou pour l'installation d'un jardin d'Angoulou au pied de la pompe à eau, (...) le village était d'accord, mais le problème qui s'est posé, c'est que la pompe est individuelle et que le propriétaire réside au Cameroun. Malgré l'utilisation de la pompe par les villageois, ils ne pouvaient pas prendre la décision d'installer le jardin sans l'accord du propriétaire de la pompe en question ! Par conséquent, ils l'ont appelé pour qu'il donne son feu vert et il a accepté sans problème.
Le 07/06/13
Compte-rendu de Mamoudou Songué :
Bonsoir (...) Suite aux travaux d'installation du jardin d'Angoulou à Korou, le compte rendu est le suivant :
Retour aux différents Projets
Voir la Présentation du Projet
Amitiés, Mamoudou Songué.
Bien que la pompe soit une propriété privée, le village souhaite une aide pour changer l'emplacement de la pompe ou bien avoir une nouvelle pompe dans le village.
Pour faciliter l'accès des aliments à moindre coût dans les ruraux, (...) la coopérative travaille avec la BNDA de Bandiagara, elles prennent des micros crédits pour travailler dans la transformation du manioc. (...) , elles ont d'autres projets en cours : production du beurre de karité à travers les fruits du karité ramassés en pays dogon et elles voudraient commercialiser cette production sur le plan international en conditionnant dans des petites calebasses emballées avec une étiquette sur laquelle il serait écrit : beurre de karité dogon.
D'après (la Présidente), la crise que le pays traverse actuellement a causé un grand handicap pour le bon fonctionnement de la transformation du manioc, la banque n'arrive pas à leur fournir l'argent nécessaire, elles souhaiteraient obtenir un micro crédit de 4 000 000 FCFA pour atteindre leur objectif. La coopérative s'appelle GADU-KADU NEMA(en langue dogon ) : GODO-GADOU NEMA(en français).
La suite du compte rendu ne concerne pas le Jardin mis en place à Korou... Mais peut-être un prochain projet ? A étudier !
Maintenant, pour casser la pierre qui est dans le trou, il faut faire appel à une entreprise qui réalise des trous pareils (pompe).
Après avoir été informé par le chef qu'un accord a été trouvé avec le propriétaire j'ai tout de suite procédé à la première étape (achat de matériels) pour l'installation du jardin et puis, par la suite, l'installation a été faite dans la semaine. Les travaux se sont
Ils ont également souligné le problème de l'emplacement de la pompe puisqu'elle fait côte avec un trou dans lequel on peut installer une pompe et qui contient suffisamment d'eau.
J'ai remarqué aussi que la réparation des pompes n'était pas prévue dans le projet ajoué un rôle majeur pour l'accès à l'eau au profit des populations ce qui fait partie des aides humanitaires.
Après les travaux nous avons tenu une assemblée au cours de laquelle les villageois ont évoqué la difficulté d'accès à l'eau car il y a des périodes ou la pompe est en manque d'eau.
Les villageois souhaiteraient changer l'emplacement actuel vers l'autre, mais les enfants ont mis une pierre dans le trou ce qui empêche de faire descendre les matériels nécessaires !
Selon (la Présidente), le Ministre de la Promotion des Femmes a effectué une visite pour voir le processus de transformation du manioc, elles ont été filmé et elle va mettre le film sur ma clé USB pour vous.
NB :
bien déroulés avec les villageois et le repas a été offert par le chef.
Voir une autre demande du village en Juin 2014
Voir le jardin en juin 2014