Retour page Accueil

La population globalement montre un ressentiment très fort contre les "gens du Nord" - une reconciliation sera très difficile et très longue ...
"Je suis rentré le 21 juin d'un séjour au Mali (Sévaré, Sofara, Taga et pays dogon).
Séjour au Mali en Juin 2014 - Généralités
Retour à la Page Bilans et Projets en Juin 2014
Les maires de Taga et de Dourou nous ont également reçus et nous avons discuté quelques instants avec le Sous-Préfet de Taga…
Je reviens plus convaincu qu'auparavant : il est indispensable que les acteurs de la coopération poursuivent leur travail dans ce pays. La situation économique est effectivement très grave au Mali, tout au moins dans la Région de Mopti. Il m'a aussi semblé que Bamako accueille encore plus de réfugiés que les années passées.

Compte-rendu du séjour effectué dans la Région de Mopti du 02 au 21 juin 2014 par Christian De Paepe, vice président d'Enkadia Sini.

Le tourisme apportait de l'argent "frais" et il n'y a plus aucun touriste. Aucun ! En pays dogon, à Idiely-Nà, on m'a dit que l'on voyait un blanc tous les 15 jours. Les campements sont donc fermés, les guides ne travaillent plus. Le ravitaillement est un peu difficile pour un blanc : il faut monter à Irelli pour trouver de l'eau en bouteille. Pour le reste, autant apporter les spaghettis car on n'en trouve plus !
Certaines asso sont encore présentes avec leurs correspondants maliens sur Sanga ou Endé.
Des réfugiés sont sur Sévaré mais il n'y a pas de "Camps", je pense qu'ils sont en famille ou logés parmi la population. J'ai rencontré un Touareg avec lequel nous avons déjà eu un Projet : en période critique, il a évacué sa Famille au Burkina et est resté seul sur Sévaré/Fatoma mais il souhaite maintenant rapatrier tout le monde (18 personnes) à Fatoma.
Une importante bataille a eu lieu à Konna en janvier 2013 mais des exactions ont aussi eu lieu sur Sévaré - on m'a raconté certains faits qui ne sont pas à l'honneur du genre humain.
On ne ressent pas vraiment d'insécurité mais les regards ne sont plus tout à fait les mêmes et la population est étonnée de voir un blanc, les petits enfants en brousse en ont peur car ils ne connaissent pas cette couleur ! Je pense que la population a été très favorable à l'aide française lors de l'attaque des jihadistes mais on nous reproche maintenant de ne pas avoir "terminé" le travail.
Les Maliens réalisent que leur sous-sol renferme du pétrole et de l'uranium...
Il faudra un moment pour que le sentiment amical qui existait redevienne comme avant. Mais par contre, les amis sont toujours les amis, les responsables dans les villages et la population sont toujours aussi accueillants et empressés à demander de l'aide. Aucun problème en brousse.
Les besoins sont encore plus importants qu'avant, ils sont tous légitimes (...).
On remarque toujours en ville les beaux 4 x 4 rutilants et très propres des grandes ONG - il est vraiment regrettable que je n'en ai personnellement jamais aperçus en brousse, au fond de la brousse, là où - à mon avis - ils devraient aussi se trouver.
Rencontres
Tout le séjour s'est passé en compagnie de Mamoudou Songué. Ensemble, nous avons rencontré l'un des Vice président de l'Assemblée régionale de Mopti et Mr Hady Boundy, Conseiller technique auprès du Président de l'Assemblée régionale de Mopti : un accueil sympathique, une discussion très positive et des conseils pour mener nos projets.
Lors d'une remise de tricycles, nous avons rencontré les Responsables du Service de Santé pour la Région de Mopti.