Voir le Projet " Construction de l'Ecole d'Idiely-Dô" en 2015

Retour page Accueil

Association Enkadia Sini

Ecole d'Idiely-Dô
Commune de Dourou - Cercle de Bandiagara - Région de Mopti
1 - Présentation
Lors de notre passage à Idiely-Nà (au pied de la Falaise de Bandiagara, Mamoudou Songué, Marcel Guindo et moi-même sommes montés le mercredi 11 juin à Idiely-Dô (sur le Plateau) pour des informations supplémentaires sur l'école.
L'Association Enkadia Sini est allée plusieurs fois à Idiely-Dô depuis 2007 et nous avons donc déjà pris conscience de ses besoins sur le plan matériel.
Depuis 2012, nous avons eu plusieurs contacts par mail avec une Famille habitant Bamako mais originaire de ce village et qui aide régulièrement l'école sur le plan matériel (achat de bureaux, etc…). Nous devrions reprendre prochainement contact avec ces personnes.
L'Association Massanga Mali (Loiret -France) intervient depuis plusieurs années auprès de l'Ecole d'Idiely-Nà mais elle n'a actuellement pas le Projet d'intervenir à Idiely-Dô.
Le village d'Idiely-Dô
Ce village est isolé sur le Plateau dogon. On y accède par une piste assez difficile venant de Pélou ou bien à pied en montant au-dessus d'Idiely-Nà. Ce village dépend d'Idiely-Nà et se trouve sur la Commune de Dourou.Il n'y a aucun commerce mais un marché se tient à Idiely-Dô tous les 5 jours (selon le "calendrier dogon"). Pour les autres achats, il faut aller à Dourou (2 h 30 à pied au moins pour un blanc) ou Bandiagara. En cas de besoin, les gens se font soigner à Idiely-Nà, à Nombori ou encore à Dourou. Pour les soins plus importants, il faut rejoindre Bandiagara.
Nous connaissons aussi un peu Idiely-Dô puisqu' Enkadia Sini, par Mamoudou Songué interposé, y a mis en place un Jardin potager (dit "Jardin d'Angolou").
A Idiely-Dô, il y a 5 quartiers et environ 77 Familles (soit - au début 2015 - 714 habitants).
L'enseignement à d'Idiely-Dô
L'École est constituée par un bâtiment en dur et - à une centaine de mètres - d'un second "bâtiment" en pierres sèches avec toiture en branches de mil ou sorgho.
Le bâtiment principal a été construit il y a quelques années ( ?) et il accueille les samedis, dimanches et jeudis soirs, hommes et femmes, pour des cours d'alphabétisation dispensés par un enseignant dogon.
Nous avons remarqué un nouveau bâtiment du même type (en pierres sèches) : géré par l'Église Évangéliste, un éducateur y accueille environ 22 enfants de 10/12 ans qui n'ont pas commencé leur scolarité en temps voulu et qui accusent donc un retard scolaire. L'enseignement dispensé dans ces locaux permet aux enfants de rattraper leur retard en 1 année pour ensuite - s'ils le souhaitent et après un test de niveau - d'intégrer l'École Fondamentale (en France = Primaire) en 3° année.
Il est prévu qu'environ 15 enfants intègrent ainsi le Public en septembre 2014.
L'École Fondamentale accueille actuellement 108 élèves en 3 classes. La Directrice est Mme Kadidia Sagara, l'Adjoint en 3° année : Mr Ely Guindo et l'Adjoint en 1ère année est Mr Allaye Guindo.
Matériel pédagogique :
A peu près aucun. Une petite réserve de stylos a été remise à la directrice pour distribution aux élèves.
Locaux en juin 2014
La classe des plus grands (5° année)
La Classe de Mr Ely Guindo - 3° année (dans le bureau …)
A droite : la classe des plus jeunes en décembre 2013
et en juin 2014 .
Discussion avec la Directrice et Mr Ely Guindo
Nous avons discuté assez longtemps sur les besoins les plus importants de l'Ecole.
J'ai remarqué que les élèves - malgré l'absence de leurs enseignants - se tenaient dans le plus grand calme, seuls en classe ! J'aurais souhaité que mes élèves - autrefois - en fassent toujours autant…

Juillet 2014 : Les discussions ont maintenant commencé concernant ce possible Projet (?).

Mamoudou Songué et Marcel Guindo, au Mali, et les Membres d'Enkadia Sini, en France, ont commencé à recueillir les informations, les avis, les remarques, les premiers devis sur ce qui pourrait éventuellement se faire à Idiely-Dô.

L'Association est également en contact avec des ressortissants de ce village.

Pour de plus amples informations, contacter Enkadia Sini...

Retour au CR de l'AG du 09.01.2015