Retour page Accueil

Association Enkadia Sini

Dans l'ensemble, les jardins sont bien entretenus - à l'exception de deux jardins - les agriculteurs en sont satisfaits.
"Les jardins d'Angolou"
Retour aux Bilans et Projets en Juin 2014
A St Etienne de Chigny, le 06 juillet 2014
Dans un souci de sécurité, personne n'était à priori au courant de notre passage et il ne nous a donc pas été possible de rencontrer la plupart des bénéficiaires de ces jardins.
Il semblerait que ces jardins étonnent les quelques rares voyageurs qui passent encore maintenant en pays dogon et qu'ils questionnent les habitants pour en connaître l'origine.
Commune de Dourou - Cercle de Bandiagara - Région de Mopti
Du mardi 10 au samedi 14 juin, Mamoudou Songué, intermédiaire d'Enkadia Sini au Mali, Marcel Guindo, habitant à Idiely-Nà et moi-même, sommes allés constater sur place l'état de certains des Jardins dits d' "Angolou" qui ont fait l'objet d'un Projet mené par les Associations Enkadia Sini (Indre-et-Loire) et Idiely-Nà Mali (Loiret) en 2013 et 2014.
Il faut féliciter et remercier Mamoudou Songué et Marcel Guindo qui ont su mener le Projet depuis les premières réunions avec la population jusqu'aux mises en culture en passant par les achats et l'ensemble des travaux.
Idiely-Dô (mercredi 11 juin 2014) (Cliquer ici)
Le jardin est situé dans une petite trouée sur le Plateau dogon. L'environnement est très difficile ! Ce jardin est très bien entretenu ; le matériel est respecté : poteaux, grillage, rigole, l'ensemble montre un bénéficiaire et un voisinage respectueux .
Des enfants puisaient l'eau à la pompe lorsque nous sommes arrivés sur place.
Idiely-Nà (mercredi 11 juin 2014)
Ce jardin se situe au bas du village d'Idiely-Nà. C'est le jardin le plus mal entretenu des 10 jardins que nous avons pu observer. Les poteaux sont pliés, le grillage est arraché en plusieurs endroits. Les cultures à l'intérieur sont négligées ! C'est sale !
Nous avons même pu observer que les animaux rentraient à l'intérieur et n'étaient pas chassés (Photo) !
Le bénéficiaire est passé à côté de nous lorsque nous y étions mais il n'a pas daigné s'arrêter.
Il me paraît inutile de vouloir réparer quoique ce soit sur ce jardin, ce serait en pure perte. Ce jardin est un échec probablement du au bénéficiaire et à l'esprit qui règne parmi la population d'Idiely-Nà.
Yéné (mercredi 11 juin 2014) (Cliquer ici)
Ce jardin est particulièrement bien entretenu. C'est la grande fierté de Mamoudou qui a réussi à Yéné une implantation fructueuse. Le bénéficiaire, autrefois en difficultés économiques, est maintenant en état de vendre sa petite production. Il s'estime très satisfait du jardin.
Jardin d'Angolou à Idiely-Nà (mercredi 11 juin 2014)
Ce jardin appartient à Mr Angolou (il a donné son nom au Projet !). Il est bien entretenu et l'on y remarque des plantations d'arbres en pépinière. Mr Angolou a ajouté une clôture traditionnelle au grillage mis en place.
Idiely-Gotanga (jeudi 12 juin 2014) (Cliquer ici)
C'est le second (et dernier) jardin mal entretenu. Le matériel n'est pas respecté, l'entretien laisse à désirer. Inutile de réparer !
Komokani (jeudi 12 juin 2014) (Cliquer ici)
Jardin soigné et en production. Le bénéficiaire est tout de suite venu nous voir lorsqu'il s'est aperçu que l'on s'était approché de son jardin. Il nous a offert des patates douces. Il nous a dit que depuis janvier, il avait pu s'alimenter et vendre une partie de sa production.
Nombori (jeudi 12 juin 2014) (Cliquer ici)
Ce jardin est bien exploité. Il n'est pas très grand mais il produit bien. Le village connaissant des problèmes en ravitaillement d'eau, seule la pompe à proximité de ce jardin fonctionne et le jardin est donc bien arrosé !
Il pourrait être un peu plus soigné et le grillage remis en place avant qu'il ne soit abîmé par les animaux ou porteurs d'eau !
Guimini (vendredi 13 juin 2014)
Jardin bien entretenu dans un environnement "assez" difficile… L'Association des femmes du village nous ont demandé un potager.
Korou (samedi 14 juin 2014) (Cliquer ici)
Petit jardin à Korou, le long de la piste menant à Bandiagara et 4 km avant Dourou. Bien entretenu, le bénéficiaire apporte de la terre pour fertiliser le sol et il est en train d'ajouter une protection au grillage. Nous avons rencontré son fils qui apportait de la terre.
Je n'ai aucune photo du Jardin de Dounjourou (Cliquer ici) mais il est bien entretenu. (vendredi 13 juin 2014) et du Jardin à Ourou (Cliquer ici). Par manque de temps, nous n'avons pas pu aller jusqu'au Jardin situé à Konsogou-Ley (Cliquer ici) . Ce sera pour décembre…
En conclusion, j'ai constaté que ce Projet est une réussite pour la grande majorité des jardins. La différence vient du soin porté au jardin par le bénéficiaire mais aussi du respect porté à l'installation par les personnes qui viennent chercher l'eau à la pompe - on en voit certains, enfants ou adultes, s'accrocher mollement au grillage alors que d'autres ne détériorent pas le matériel. Les cultures sont à l'image du matériel : si celui-ci est entretenu, les productions de fruits et légumes sont réelles.
Dans la plupart des jardins, les tendeurs sont utilisés à bon escient, le grillage enfoui dans le sol afin que les animaux ne puissent pénétrer, la porte correctement fixée et les cultures soignées malgré la période très sèche avant l'hivernage.
J'ai cependant remarqué que certains poteaux avaient besoin d'être redressés et des jambes de force ajoutées et fixées plus haut afin que les animaux ne puissent les plier trop facilement. On m'a cependant assuré que lorsque ces animaux sentent l'eau, il est alors impossible de les arrêter.
Quelques petites réparations à prévoir ici ou là sur du grillage avant qu'il ne soit trop tard. C'est l'entretien normal qui était initialement prévu dans le Projet. Il faudrait charger Mamoudou Songué et Marcel Guindo de s'en occuper après la saison des pluies.
Christian De Paepe
Retour au Projet Angolou dans son ensemble
Retour au CR de l'AG du 09.01.2015