Retour page Accueil

Association Enkadia Sini

Dès l'obtention du micro crédit (400 000 francs CFA - 610 €) , Mr Maouloud Al Kassim Yattara a poursuivi les travaux qu'il avait prévus.
Rencontre avec Mr Maouloud Al Kassim Yattara
Voir le micro crédit de 2011
Micro crédit pour un Projet d'Atelier d'Artisanat touareg et de Restauration rapide !
Avis personnel : Maouloud Al Kassim Yattara montre beaucoup d'énergie, de volonté, de combativité. C'est un homme, une Famille à aider. Enkadia Sini en a-t-elle la possibilité ?
Les événements politiques et sécuritaires de 2011.2012 lui ont cependant enlevé toute la clientèle de passage initialement prévue. Il s'est alors trouvé dans l'impossibilité de rembourser Enkadia Sini mais a proposé de le faire sous forme d'artisanat (nous lui avions acheté plusieurs colliers et boucles d'oreilles fin 2010). Maouloud a effectué deux versements sous forme de bijoux ce qui a annulé - à peu près - sa dette.
- Description du Projet 2011
Nous avions accordé début 2011 un micro crédit à Mr Maouloud Al Kassim Yattara pour l'aider dans son atelier d'artisanat touareg où travaille le cuir et crée des bijoux. Propriétaire d'un terrain et d'un bâtiment tout près du Poste de contrôle de Fatoma, le long de la route nationale Sévaré / Gao, soit 7 km environ au nord de Sévaré, il y vendait sa production à la population ainsi qu'aux touristes et souhaitait développer ce dernier point avec l'ouverture d'un magasin de création-expo.
Lors des événements de janvier 2013 - invasion des jihadistes et attaque à Konna - , il a évacué toute sa Famille (18 personnes) au Burkina-Faso alors que lui-même restait sur place.
Depuis lors, son bâtiment (en banco) se détériore peu à peu (Photo ci-contre) mais Maouloud souhaite reprendre des activités, recommencer à vivre ! Il souhaite maintenant faire revenir sa Famille du Burkina.
2 - Une même demande en 2013 et 2014…
Depuis 2 ans, il nous a plusieurs fois demandé de l'aide et régulièrement il contacte Mamoudou Songué en lui demandant si Enkadia Sini a reçu ses appels à l'aide et il est venu me voir à Sévaré, chez Mamoudou Songué, le lundi 16 juin 2014
Le bâtiment propriété de Maouloud est très bien situé : à quelques mètres du Poste de contrôle de Fatoma, là où les cars s'arrêtent obligatoirement, les vendeurs se précipitent, les voyageurs descendent… Maouloud souhaite reconstruire son bâtiment en plus petit - il en possède toujours les portes et la toiture en tôles. L e magasin au lieu de 6 mètres de long ne ferait que 4 mètres.
Nota : Maouloud habite dans le village de Fatoma, seul son magasin est en bordure de goudron, le long de la route (Photo ci-contre de l'habitation). Il pourrait y présenter à la vente un peu d'artisanat mais aussi - et surtout - d'offrir de la restauration rapide aux voyageurs (le retour de sa Famille lui permettant de préparer les plats pour la vente).
De par ses connaissances traditionnelles, Maouloud souhaite également lancer une vente d'animaux après embouche et une petite culture de mil sur ses terres.
Maouloud Al Kassim Yattara souhaite un micro crédit de 1 million de francs CA (1 500 €) sur 2, 3 ou 4 ans. Il remboursera le plus vite possible…
Nota : lors de son premier micro crédit, les remboursements avaient été respectés malgré la guerre (Fatoma est à 60 km de Konna - là où les rebelles ont été arrêtés par l'Armée malienne et l'Armée française).
Christian De Paepe
A St Etienne de Chigny, le 10 juillet 2014
Retour aux Bilans et Projets en Juin 2014