Association Enkadia Sini

Demande de micro crédit
La Présidente de l'Association se nomme Mme Habi Poudiougo
Christian De Paepe
Voir Retour aux Bilans et projets en Juin 2014
pour une Association de Femmes à Bandiagara
L'Association se nomme " Gadu-Kadu" (en dogon) - ou plus facile : "Godo-Gadou Nema" (en français).
Mail de Mamoudou Songué en date du 19.06.2013 :
J'ai été contacté par une dame dénommée Habi POUDIOUGO présidente de la coopérative des femmes de Bandiagara dont les membres sont 26 personnes réparties dans les ruraux. Selon elle, les femmes de la coopérative s'occupent de la transformation du manioc en aliment : atièkè( atchéké - bouillie de manioc ?), bouillie et enfin l'amidon. Pour faciliter l'accès des aliments à moindre cout dans les ruraux, selon Habi, la coopérative travaille avec la BNDA de Bandiagara, elles prennent des micros crédits pour travailler dans la transformation du manioc.
Selon Habi, elles ont d'autres projets en cours : production du beurre de karité à travers les fruits du karité ramassés en pays dogon et elles voudraient commercialiser cette production sur le plan international en conditionnant dans des petites calebasses emballées avec une étiquette sur laquelle il sera écrit : beurre de karité dogon.
Selon Habi, le ministre de la promotion des femmes a effectué une visite pour voir le processus de transformation du manioc, elles ont été filmées et elle va mettre sur ma clé USB pour vous. D'après Habi, la crise que le pays traverse actuellement a causé un grand handicap pour le bon fonctionnement de la transformation du manioc, la banque n'arrive pas à leur fournir l'argent nécessaire, elles souhaiteraient obtenir un micro crédit de 4 000 000 FCFA pour atteindre leur objectif (...). Mamoudou.
Depuis cette date, Mme Hibi Poudiouo ne cesse de contacter Mamoudou pour lui demander la réponse d'Enkadia Sini au sujet de sa demande.
Le mardi 10 juin, Mamoudou Songué et moi-même, en route pour le pays dogon, nous sommes arrêtés à Bandiagara pour rencontrer cette Association. Cette Association manque de fonds de roulement, elle est toujours trop juste dans son budget et ne peut jamais investir assez pour obtenir des prix intéressants (...).
Le manioc est transformé par les Femmes en tapioca pour adulte (gari) ou pour enfant, en couscous de manioc, en gomme (pour la fabrication du bazin - tissu très cher et très prisé au Mali).
L'Association a bénéficié grâce aux autorités de l'achat d'un terrain de 1 000 m² à Bandiagara à un prix très raisonnable, malheureusement, l'Association - en manque de moyens financiers - ne peut pas investir dans la construction d'un hangar et d'ateliers pour la transformation du manioc. Pour l'instant, les ateliers sont tous dans la cour personnelle de Mme Habi Poudiougo. Il faudrait que cela cesse !
A Fondettes, le 26 juin 2014
Retour page Accueil
Voir la demande en fin 2016