Retour page Accueil

Association Enkadia Sini

Financement d'une Ecole à Idiely-Dô
Commune de Dourou - Cercle de Bandiagara - Région de Mopti
Quelques principes retenus par l'Association Enkadia Sini
L'Association Enkadia Sini a souhaité répondre à la demande du village d'Idiely-Dô, où l'École Fondamentale travaille dans des conditions très difficiles : une absence de locaux scolaires dignes de ce nom ! (Pour voir l'historique du Projet, cliquer ici !)
Le Projet d'Enkadia Sini : construire avec la participation des villageois réunis dans un Comité de Gestion, trois salles de classe, un bureau, une salle de rangement et des latrines.
L'Association Enkadia Sini s'est assurée que ce projet recueille l'accord des villageois, du Chef du village (Mr.Ama-Igueré Guindo), de la Municipalité de Dourou (dont Mr Boureima Sagara est le Maire), du Directeur du CAP (Education nationale malienne) de Bandiagara et du Conseil Régional de Mopti.
M. Mamoudou Songué, le correspondant d'Enkadia Sini au Mali (photo ci-contre) a bien préciseé la façon de travailler de l'Association Enkadia Sini et le village semble d'accord :
Pour des raisons budgétaires, Enkadia Sini pourra ne construire dans un premier temps (2015) qu'une première tranche de travaux soit les fondations et l'élévation des murs pour l'ensemble de la construction prévue. Une seconde tranche (couverture, menuiseries, enduits, latrines) serait lancée (2016 ?) dès l'obtention des fonds nécessaires. Ce n'est évidemment pas la meilleure solution mais le budget est limité et c'est lui qui imposera sa loi !
Dès les choix définitifs réalisés quant à la construction, le Chef de village et le Comité de Gestion devront désigner des responsables qui viendraient éventuellement aider aux travaux ainsi que les modalités précises de leur présence : travail demandé, nombre d'heures, jours, etc… Le Chef de village veillera au bon déroulement de ces travaux et en sera responsable. Mr Marcel Guindo, résidant à Idiely-Nà, assurera le lien entre le village d'Idiely-Dô, Mamoudou Songué et Enkadia Sini. C'est lui qui assurera entre autres choses les traductions nécessaires entre les langues dogon, bambara et française.
Il importe avant tout qu'Enkadia Sini obtienne une partie du financement total sous forme de subventions : l'Association ne peut en effet pas prendre seule en charge l'ensemble des frais. Les modalités exactes du financement seront décidées par Enkadia Sini selon les précisions apportées par Mamoudou Songué et les devis obtenus.
Enkadia Sini souhaite construire des locaux en pierre - il faut respecter la construction traditionnelle en Pays dogon. Seules certaines cloisons intérieures pourraient être montées en parpaings. Les villageois sont d'accord pour la construction en pierres.
Il est très important que les bénéficiaires participent activement à la conduite du Projet !
Mamoudou Songué assurera un suivi régulier du projet afin que les travaux soient conformes au Projet et il interviendra sur le terrain selon les besoins. Il sera aidé dans ce contrôle par Mr Marcel Guindo .Oûtre ses déplacements in situe, Mamoudou Songué restera en contact avec les autorités administratives et coutumières pour connaître leur avis et leurs remarques sur l'avancement et la réalisation des travaux.
Les plans ci-dessous ont été réalisés en France, il est évident qu'il sera nécessaire de les comparer avec ceux proposés par l'entreprise malienne et ensuite de modifier l'ensemble !
Début 2015 :
En fonction des devis qui lui sont parvenus et des subventions obtenues, Enkadia Sini a décidé du calendrier de son engagement et du lancement du Projet Mi-février 2015 : Le Bureau de l'Association Enkadia Sini a décidé de faire appel à l'Entreprise Coulibaly de Sévaré qui semble présenter le meilleur compromis entre le sérieux de l'Entreprise et le budget susceptible d'être engagé par Enkadia Sini.
Contact Conseil régional de Mopti
Déroulement du Projet Date de mise en œuvre :
Les villageois ont manifesté début novembre 2014 leur accord pour travailler sur le chantier en fonction de leurs possibilités et de leurs compétences - c'est une façon de s'approprier le Projet et de ne pas considérer celui-ci comme un apport extérieur. Début février 2015, ils ont encore repris contact avec Enkadia Sini afin qu'ils puissent débuter la taille des pierres. Une réunion a encore eu lieu le 25 février 2015 et elle s'est terminée par un accord signé par le village (Voir en Annexe 4).
Choix des sites et discussions dans les villages .
- Enkadia Sini et les villageois décident en concertation des travaux à effectuer,
- Tous les frais sont exclusivement gérés par Mamoudou qui a seul disposition des fonds, le matériel reste propriété d'Enkadia Sini jusqu'à l'achèvement du Projet et la mise à disposition au village des locaux, ceux-ci une fois terminés. I
...
Cette page est un extrait du Projet Enkadia Sini pour la construction de l'école d'Idiely-Dô (rédaction en février 2015). Le document de travail comporte en fait 59 pages et peut vous être communiqué sur simple demande à l'Association...
- Ils définiront ainsi eux-mêmes un Projet qui répondra bien aux besoins de leur École.
- Les bénéficiaires seront informés des travaux et du coût de ceux-ci.
- Ils seront consultés sur certains choix (implantation en particulier).
- Ils participeront activement aux travaux selon les nécessités du chantier en fournissant la main d'œuvre nécessaire et selon les modalités prévues par le Chef du village avec Mr Mamoudou Songué. Enkadia Sini considère d'ailleurs cette participation active comme indispensable et, en l'absence de celle-ci, l'Association abandonnerait le Projet. Le village doit s'approprier la nouvelle École par son travail sur le chantier.
- Les villageois ne recevront aucune rémunération ni indemnité de la part d'Enkadia Sini pour leur participation aux travaux. Ce principe s'applique d'une façon générale à tous les acteurs du Projet.
- Le village participera également au financement du Projet en assurant la casse des pierres, la fourniture de l'eau, l'hébergement et la nourriture des maçons.
- Le village - sous le contrôle du Chef de village - prendra en charge le gardiennage éventuel des matériaux sur place. Le Chef de village sera responsable de la bonne conservation de tout le matériel. Au cas où un quelconque matériel viendrait à disparaître - pour une raison ou pour une autre - le Chef du village en sera tenu personnellement responsable et les travaux cesseront immédiatement en attendant la résolution du problème. L'Association et le village bénéficiaire s'engagent à mener les travaux dans un temps défini en fonction des disponibilités des villageois et du financement. Les délais seront pris en concertation entre le Chef du village, les villageois, Mamoudou Songué et Enkadia Sini.
Demandes de subventions
Transferts des fonds
Mise en place et premiers travaux en Avril 2015
Première tranche de travaux : extraction des pierres par les villageois (photos du 16 avril 2015)
Financement
Construction
Travaux
Contrôle
Le Projet
Décision
Les premiers travaux de l'Entreprise Coulibaly avec les villageois ont commencé le 2 Mai 2015 (photos du 12 mai 2015)
Voir le Projet " Construction de l'Ecole d'Idiely-Dô" en 2015