Assemblée
générale du 26 janvier 2018
Excusés
:
Jean-Louis
Augier, Marie-Thérèse et Jean-Louis Blond, Michel Bonnet, Daniel Cheyroux, Aude
Chiron, Éric Dubranle, Corinne et Didier Ferrand, Geneviève Gandy, Anne Mariot,
Marc Michaut, Dani et Claude Royer,
L'Assemblée
générale s'est tenue le 26 janvier 2018 dans la Salle du Conseil municipal de
St Etienne de Chigny.
1.
Rapport moral :
Il
est présenté par Bénédicte Verrier.
Bénédicte
explique ce qu'est l'association, nos buts, nos actions actuelles. Malgré l'impossibilité
de se rendre au Mali, nous continuons nos projets et nous les réalisons grâce
à notre correspondant sur place. On apporte un soutien financier et moral mais
ce sont les projets des Maliens. On finance leurs projets mais ce sont eux qui
travaillent sur place pour les réaliser.
Une
nouvelle habitante de Saint-Etienne de Chigny est venue à notre AG. Sa fille
était partie au Mali mais a dû revenir à cause des évènements.
Nous
avons une entière confiance dans Mamoudou qui est le responsable d'Enkadia Sini
au Mali.
Construction
d'une 3ème école à Sangala. C'est un budget important.
Nous
continuons la fabrication de tricycles pour les handicapés. Nous en sommes à
55 fabriqués à ce jour.
En 2017,
nous avons eu beaucoup de demandes de soutiens mais nous ne pouvons répondre
à toutes les demandes.
Nous
continuons aussi les micro-crédits, particulièrement pour les femmes.
Nous
avons fait appel à un financement participatif (2 215 €) pour l'école de Sangala.
Elle sera bientôt finie.
On
remercie la mairie de Saint-Etienne de Chigny pour l'aide qu'elle apporte à
notre association pour l'installation lors des vide-greniers, les prêts de salles.
Christian
a rencontré à la région un membre de " Centraider " pour discuter sur le projet
Sangala.
Le
rapport moral est voté à l'unanimité.
2.
Rapport d'activités : Il est présenté par Christian De Paepe.
L'école
d'Idiély-Do fonctionne bien, les alentours de l'école ont été nettoyés par les
villageois (Cliquer ici).
Pour
Sangala, nous n'avons versé pour l'instant que 4 000 € (le solde sera remis
en février 2018) (Cliquer
ici).
Le
vide-grenier d'automne a été catastrophique pour l'association à cause de la
météo (Cliquer
ici).
3.
Rapport financier présenté par Annie De Paepe.
Charges
:
On
remarque pour 2017, les dépenses de fonctionnement (3,79 %) et celles d'investissements
au Mali (88,10 %) pour un total de 14 755 €.
Recettes
:
"
Ressources propres, manifestations : 4 300 € - vente artisanat : 500 € métaux
: 620 € - adhésions : 820 € - dons : 3 407 + 2 215 (Ulule) soit 5 622 €
Financements
publics : Conseil régional région Centre-Val de Loire : 2 500 € (50 %) - Tour(s)+
: 100 € soit Total des recettes : 14 820 €
Actuellement,
nous avons 6 167,02 €.
Le
rapport financier est voté à l'unanimité.
Les
comptes ont été approuvés et vérifiés par les commissaires aux comptes, Mr Bonnet
Michel et Mr Cerruti Georges.
Elle
reste à 20 € - il faudrait trouver d'autres adhérents.
Michèle Couvreur et Clo Houville aimeraient laisser leurs places de secrétaire
et secrétaire adjointe. Y aurait-il des candidatures pour les remplacer ? Faute
de candidature, Michèle et Clo restent à leur poste.
Sortants : - Bénédicte Verrier - Gérald Couvreur - Michèle
Couvreur - Christian De Paepe - Clo Houville,
Elections
à l'unanimité. Nous sommes donc 13 au conseil d'administration.
Michel
Bonnet et Georges Cerruti restent commissaires aux comptes.
Vide-grenier le 25 mars et fête d'automne le 7 octobre
Bénédicte
remercie tous les bénévoles qui viennent donner un coup de main pour les différentes
activités.
Information
: Contes d'Afrique le 18 février à 16h à la salle Louis Renard à la Ville aux
Dames. Un pot de l'amitié est offert aux participants. Clo Houville, Secrétaire
de séance.
La
réunion s'achève à 22 h. Un pot de l'amitié est offert aux participants.
La
Présidente
5.
Budget prévisionnel présenté par Christian De Paepe.
La
Secrétaire
Au
total, nous avons un exercice excédentaire de 61,93 €
Rapport
financier voté à l'unanimité.
4.
Le budget financier au Mali est présenté par Christian De Paepe.
Les
charges (dépenses d'investissements : 75,6 % - dépenses financières : 0,4 %
- dépenses exceptionnelles : 24%) sont de 12 027 €.
6.
Projets :
7
- Vote de la cotisation :
On
remercie également le Conseil régional
Centre-Val de Loire pour son soutien et la
la Fédération d'Indre-et-Loire des Voitures à Pédaliers dont les membres nous
aident pour l'organisation des vide-greniers deux fois par an.
Les produits (virements France/Mali : 94,7 % - remboursements et micro crédits
: 5,3%) sont de 13 770 €. Actuellement, environ 7 700 € sont au Mali pour les
projets 2018.
C'est
un budget équilibré d'environ 18 000 €.
-
Réparation de la pompe d'Idiély-Do
-
Livres et cahiers pour l'école
-
Ane et charrette de Kombadjamoula
-
Finir l'école de Sangala.
-
Tricycles pour handicapés
-
Parrainages (financés par des adhérents)
-
Forage de Sangala : entourer et nettoyer autour du forage
8.
Questions diverses :
9.
Elections au conseil d'administration :
Rappel
:
Prochaine
date de réunion du CA : le jeudi 15 février 20h au 14 rue de la Chappe.