Compte-rendu de la réunion du 03 mars 2008

Présents : Éric Dubranle, Christian De Paepe, Annie De Paepe, Michelle Couvreur, Gérald Couvreur, Isabelle Pierson, Anne Mariot, Nathalie Coutelle, Michelle Leroy, Josette Gauthier, Muriel Genty et Laure Minier.

Excusés : Claude Houville, Jean Michel Roger, Geneviève Gandy, Hugues De Paepe, Aude et Alain Chiron, Bénédicte Verrier, Michel Bonnet et Laurent Guiard.

- A Bongo - Sangha :

- Tous les panneaux solaires n'ont pu être posés en raison de quelques soucis d'appropriation entre villageois. Il a été constaté que le local technique avait été forcé. Des mises au point ont donc été nécessaires pour ré expliquer le mode de fonctionnement.

- Le réfrigérateur est également en état de marche.

- Le responsable des jeunes de ce village nous a demandé une aide pour obtenir des fournitures scolaires (dictionnaires, cahiers, crayons, etc…).

Voir quelques photos du séjour à Konsogou-Ley

- L'utilisation des panneaux leur permet de charger des batteries et ainsi de vendre de la charge d'électricité.
- La mise en place du comité de gestion a été réalisée avec succès grâce à Mr Amadou Banou : des conseils ont seulement été apportés pour la tenue du cahier de compte concernant la vente de l'électricité.
- Les femmes de ce village gèrent depuis 2005 un micro-crédit qui permet à 22 d'entre elles d'emprunter la somme de 10 000 CFA (15 €) sur une période de 6 mois afin d'acquérir des oignons (achat - plantation - récolte puis vente et remboursement). Elles souhaitent développer ce micro-crédit car plus de 200 femmes souhaitent pouvoir en bénéficier. (Cf. compte rendu de décembre 2007). L'association souhaiterait pouvoir les aider avec un don. Ce projet est fixé en Priorité n°6 (cliquer ici).

Pour Enkadia Sini, La Secrétaire

Les membres du bureau ont été sollicités pendant leur séjour, mais il s'agissait essentiellement de recueillir un peu plus d'information, puisque les sollicitations avaient presque toutes été présentées à Christian De Paepe, en septembre dernier:
- Golfils Dolo a expliqué qu'une digue avait lâché avec les pluies et la terre avait été enlevée, ce qui ne permet plus l'irrigation de jardin sur plusieurs hectares. Il sollicite au nom des villageois une aide pour la réfection de cette digue.
La séance est clôturée à 22 heures 30.
L. Minier.
Au cours de ce voyage, les membres ont acheté de l'artisanat malien pour nos expositions. Les achats ont été plus élevés que prévu. L'association a du régler une facture imprévue à l'aéroport pour les kilos supplémentaires.
La séance débute à 20 heures 15.
1. Le Voyage au Mali
Pendant ce séjour, un état des lieux a pu être réalisé à Konsogou Ley :
- L'école est construite, il restait le toit à faire. Monsieur Amadou Banou a apporté des devis pour la couverture, les fenêtres, la porte et l'enduit du tableau pendant le séjour qui ont pu être validés. Depuis, l'école est couverte. Monsieur Banou a reçu le solde qui lui était dû.
- Anne Mariot nous a demandé si nous avions pensé au devenir des batteries usagées. Nous n'y avions pas pensé. Il est nécessaire d'y réfléchir sérieusement.
- Les femmes souhaitent toujours un moulin à mil. La communauté préfère un moulin à moteur thermique. Le coût en essence serait considérable. Ce projet est toutefois prioritaire pour l'association - Priorité n°1. La décision d'un moulin électrique ou thermique sera prise en fonction des préconisations du Conseil Régional.
- L'association souhaite meubler l'école. Il est envisagé un système de parrainage pour l'achat de bureau d'écolier. Il serait nécessaire d'acheter 9 à 10 bureaux, à raison de 50 000 CFA l'unité environ, soit à peu près 76 euros. Il sera donné plus de détail lors des prochaines réunions, puisque le souhait est de finaliser ce projet pour la prochaine rentrée scolaire - Priorité n°2. (cliquer ici)
- Youssouf Sagara nous avait sollicité afin de réaliser un jardin pour cultiver la mangue, le citron et l'oignon dans une petite vallée, difficile d'accès. Un dossier de demande de subvention a été réalisé auprès de la société des Graines Truffaut. Cette entreprise a donné une subvention qui finance à 100% les travaux. Une partie de la somme a été remise à Youssouf et lui a permis d'acheter des sacs de ciment et de commencer les travaux en février - (cliquer ici)
- Au cours de ce dernier séjour, les membres ont pu rencontrer Moussa SAGARA. Il a demandé une aide pour la construction d'un barrage qui lui permettrait ainsi qu'à 5 familles (environ 250 à 300 personnes) de cultiver des mangues, des goyaves, des bananes et des pommes de terre. Il s'agit d'un financement nécessaire de 450 000 CFA, soit 687 euros. Ce projet nous apparaît réalisable et est fixé en Priorité n°4 (cliquer ici)
- Abé NANGO avait été rencontré par Christian De Paepe en septembre dernier et souhaitait une aide pour l'achat d'une voiture qui servirait à transporter des personnes. Après discutions avec lui, les prix du véhicule souhaité varient et le projet doit encore être précisé (cliquer ici).
- A Idély Nà :
- le chef du village Apline Coguyen Guindo et Abraham Guindo nous avaient sollicités pour ouvrir un dispensaire (Cf. compte rendu de décembre 2007). Eric Dubranle, Michèle et Gérald Couvreur ainsi que Christian De Paepe ont rencontré le médecin de Bandiagara mais un refus leur a été notifié. Un centre est déjà en place à Dourou. La seule aide que nous pouvons leur apporter est un courrier de soutien pour intervenir en leur faveur.
-Une autre demande a été faite par les femmes dans un premier temps puis par les hommes de ce village. Actuellement, le gouvernement malien construit un collège sur le village. Il devrait être prêt à accueillir les enfants de tous les villages environnants pour la prochaine rentrée. Leur souhait est de nourrir gracieusement les enfants des villages voisins qui seront scolarisés dans les écoles. Des renseignements complémentaires sont nécessaires : nombre d'enfants concernés, le coût d'un repas… Nous avons eu connaissance qu'une association internationale, la PAM, gérait des programmes alimentaires sur les écoles maliennes et notamment à Nombori, un village voisin de Idiély Nà. Nous allons donc contacter cette association afin de prendre connaissance de son champ d'action. Par ailleurs, il est nécessaire d'attendre avant de lancer ce projet en observant le fonctionnement pendant la première année. Nous avons également appris - grâce à Internet - qu'une autre Association française intervenait sur le premier cycle de l'école du village… Nous prendrons contact avec cette association dont l'existence ne nous a pas été signalée par le village malgré nos questions… (Cliquer ici pour voir en 2011)
Les déclarations d'assurance ont été faites. Une mise au point est nécessaire pour déterminer le nombre de personnes qui voudront bien nous apporter leur aide.

La prochaine réunion aura lieu le lundi 7 avril 2008, à 20 heures à la salle des Associations de Saint Etienne de Chigny.

2. Le Vide Grenier
3. Divers
- Le mât solaire sur la Place du village fonctionne (Photo : 1ère réunion à la lumière électrique à Konsogou-Ley !).
- A Konsogou Ley :
- A Dourou :
Des devis ont pu être consultés et il a fallu discuter avec les maçons pour diminuer les délais de main d'œuvre. Ce projet devrait être réalisé en Priorité 5 pour 2008 (cliquer ici).
Le besoin est estimé à 100 000 CFA, soit 153 euros. La gestion des fournitures pourrait être possible par un groupe de jeunes. Ce projet doit être envisagé pour la prochaine rentrée - Priorité n° 3.
Retour page précédente
Page Liste des CR
Retour Page Accueil
Page suivante
Voir article de presse du 18.03.2008
Retour à la page des bilans et projets