5 - Partenariat possible

Retour Projets 2008

Projet de construction d'une digue pour création d'une retenue d'eau

Projet présenté au bénéfice du Village de Dourou s/c Mr Moussa Sagara, Chef du Village

1 - Présentation
Extraits du dossier
A - Le village de Dourou Le village de Dourou est situé à proximité de la Falaise de Bandiagara, au départ d'une piste qui permet à certains véhicules appropriés de descendre vers la Plaine de Séno ! Le village est essentiellement tourné vers la culture des oignons, du mil et du sorgho. Plusieurs campements accueillent des touristes à la bonne saison. Il semble que le collège de Dourou soit ou ait été aidé par la Commune de Lagord, (proche de La Rochelle). Les informations sont assez contradictoires …
2 - Description du Projet
Etat actuel et description du site : Sur la piste entre Dourou et Konsogou-Ley se trouve une petite vallée relativement encaissée et qui conserve ainsi un peu de fraîcheur. Un petit cours d'eau descend du Plateau dogon et y apporte de l'eau qui stagne avant de disparaître vers la Plaine de Séno (au pied de la Falaise de Bandiagara) ou de s'évaporer. Des cultures (mil ou oignons selon la saison) bordent le cours d'eau sur quelques mètres. La culture est pratiquée dans de petits carrés protégés et arrosés quotidiennement : c'est la méthode traditionnelle de culture des Dogons qui permet de profiter au maximum du peu de quantité d'eau disponible !
Nous connaissons cette vallée depuis plusieurs années : c'est un endroit relativement frais où se trouve généralement encore un peu d'eau en février (température à ce moment de l'année : 43°). Nous y avions même photographié la semaine précédente quelques Jeunes qui travaillaient sur les terrains. Lors de nos différents passages à Dourou en février 2008, le Chef coutumier de ce village, Mr Moussa Sagara, a demandé à ce que nous aidions plusieurs familles dans la construction d'une retenue d'eau à cet endroit. Cinq familles seraient concernées par cette retenue (on peut estimer 1 famille à quelques dizaines de personnes…). Les revenus de chaque Famille sont très faibles et elles ne peuvent évidemment pas réunir la somme nécessaire aux achats de matériaux.
Projet : Nous nous sommes rendus sur place avec le Chef du village et nous avons pu ainsi nous rendre compte que ce projet était tout à fait réalisable et effectivement très utile pour la population. Le cours d'eau est alimenté correctement à la saison des pluies par l'eau en provenance du Plateau dogon.
Nota : de passage à ce même endroit 7 fois depuis 2004, des membres de l'Association Enkadia Sini y ont toujours trouvé un peu d'eau ! Une retenue d'eau permettrait donc d'accroître la surface cultivée en faveur de la population. Il est cependant difficile de prévoir le volume d'eau ainsi créé ainsi que l'impact du Projet sur l'environnement. Ce projet émane directement de la population par l'intermédiaire du Chef du Village mais le Maire de Dourou a été contacté afin que les autorités publiques puissent donner leur avis et leur consentement.
Bénéfices prévus
Lutter contre l'insécurité alimentaire
Augmenter la surface cultivée
Conserver le lien communautaire entre les villageois.
3 - Mise en place du Projet
Le Projet technique : l'ouvrage serait construit en moellons : les pierres sont en effet localement disponibles. Il devrait avoir une largeur de 0,60 m à la crête. La longueur mesurée doit être d'environ 17 mètres. L'enrochement doit être solidement fixé aux parois
Actuellement
Projet (montage photo)
Un exemple de réalisation de retenue d'eau (Commune de Dourou-Tanga).
Travaux à prévoir
Terrasser les fondations sur 17 m, (contrefort ?)
Construction de la diguette sur environ 0,80 m
La retenue est pleine d'alluvions après la saison des pluies, la terre sera remontée en amont ultérieurement. L'écoulement de l'eau se fait naturelle- ment par- dessus le mur lorsque la retenue est pleine ou par utilisation de l'eau.
B -
Budget et Fonds nécessaires pour la construction
Compte tenu de l'intérêt communautaire de ce projet, il importe d'impliquer les villageois dans sa réalisation.
Prise en charge par le village :
Taille des pierres et leur transport,
Prise en charge par Enkadia Sini :
Budget prévisionnel de prise en charge par Enkadia Sini

Le budget est à votre disposition par simple demande à Enkadia Sini.

Calendrier prévisionnel
Les travaux peuvent débuter dès l'obtention des crédits nécessaires à l'achat du ciment et la taille des pierres terminée. La réalisation du projet n'interrompt pas la vie quotidienne : en avril-mai-juin, le travail est impossible sur le Plateau dogon en raison de la chaleur et en l'attente des premières pluies qui viendront ramollir les terres du Plateau ! Il serait judicieux de débuter les travaux au plus vite, avant la saison des pluies de juin/août de cette année, afin de bénéficier dès 2008 de la retenue.
4 - Contrôle de la réalisation du Projet
La meilleure solution est de s'y rendre ! L'Association Enkadia Sini intervenant dans des villages proches, des membres de l'Association se rendent régulièrement en Pays dogon. On peut cependant demander à recevoir des photos. Il est évident que les travaux seront effectués car c'est vital pour le village. Pour éviter toutes interférences, on peut demander à ce qu'une plaque précise le nom des intervenants-donateurs.

Sivom de Fondettes, Luynes, St Etienne de Chigny- Syndicat des Eaux

C -
B -
A -
Aider le village à maintenir ses revenus avec la vente de ses productions d'oignons, de mil, de sorgho et de légumes
Développer éventuellement d'autres cultures
Améliorer les conditions de travail des habitants
Accroître les revenus des agriculteurs
A -
C -
- participation financière du village
- la gestion ultérieure de la diguette relève évidemment du village, des agriculteurs concernés et d'un Comité de Gestion à mettre en place. Dans ce domaine, Enkadia Sini peut conseiller mais n'a bien sûr pas à intervenir.
- investissement "physique" de villageois dans la construction avec taille des pierres et montage,
Reconstruction de l'ouvrage
Petit matériel (marteaux, etc…)
Prise en charge de l'équipe technique (repas, hébergement si nécessaire) Terrassement des fondations
Aide à la main d'œuvre des maçons spécialisés pour la montée des murs
Financement pour l'achat du ciment
D -
E -
Le SIVOM de Fondettes, Luynes et St Etienne de Chigny Syndicat des Eaux) a - dans sa séance du début juin 2008 - accordé une subvention pour la réalisation de ce projet.
A noter
Boulettes d'oignon mises à sécher (Dourou)
L'aide a été remise le 02 mai 2008 à Mr Moussa Sagara, Chef de Village, par Mr Mamoudou Songué.
Voir le Projet terminé (Photos)
Région de Mopti
Commune de Dourou - Cercle de Bandiagara
Retour page Accueil