Page des différents compte rendus
Retour Page Accueil

Réunion du 21 septembre 2015

Présents :
Dernières mises au point :
Gérald Couvreur, Michèle Couvreur, Dominique Charneau, Jean-Pierre Charneau, Eric Dubranle, Nathalie Coutelle, Philippe Vince, Annie De Paepe, Christian De Paepe,
1. La Fête d'Automne du 04 octobre 2015 :
- boissons et autres achats (huile, frites,…)
- liste des présents et des absents prévus,
- le registre (Michèle fera signer le registre par le Maire avant la date limite)
2. Le bal Folk du 10 octobre 2015:
Jean-Michel R. a commandé les affiches auprès du Crédit Agricole.
Du petit matériel médical offert par un médecin de Tours est régulièrement envoyé au Mali et remis à des infirmiers de la région de Mopti. Pour Enkadia Sini
Nathalie C. a rencontré Mme Patricia Robert à Luynes. Elle anime des séances de Zumba et est d'accord pour cette fête à St Etienne de Chigny le 14 novembre. Elle organiserait 2 séances l'une dans l'après-midi (apprentissage) et le soir.
3. La Zumba du samedi 14 novembre :
Le spectacle aura lieu dans la Salle des Fêtes.
Elle fournira la pub : à la charge d'Enkadia Sini, la diffusion de celle-ci. On demandera à Jean-Michel R. de s'occuper de la SACEM (en même temps que pour le bal-folk).
Problème : Il faut une sono. Gérald voit cela avec la Mairie ( ? ) et le matériel autrefois dans la Salle Ronsard. Eventuellement, on peut louer ce matériel. Nathalie pense que la sono de son école serait adaptée à cette soirée.
4. L'Assemblée générale :
La prochaine Assemblée générale est normalement fixée au vendredi 22 janvier 2016. Les Commissaires aux Comptes se réuniront fin décembre 2015. L'AG sera précédée le lundi 11 ou le lundi 18 par une réunion de préparation.
5. Mali Idiely-Dô :
- Présentation de l'état actuel des travaux : ils progressent très vite grâce à une bonne coordination entre les villageois qui fournissent un travail très important et l'Entreprise Coulibaly. (Cliquer ici)
- Nous avons décidé de reporter à 2016 le coulage des dalles dans les classes et de poser dès maintenant la charpente (et si possible) la couverture du bâtiment en construction.
Problème quant à l'envoi de fonds à la BNDA : les fonds ont été rapidement débités de notre compte au Crédit Agricole mais après 2 semaines non encore crédités à la BNDA.
- Nous avons de grandes craintes quant au budget 2016 pour la 2ème tranche de travaux de construction de l'école. Il faut absolument diversifier nos apports de subventions et soutiens. Un dossier de demande pour la 2° tranche est en cours auprès du Conseil régional Centre-Val de Loire.
Ibrahim Songué :
Ecole d'Idiely-Dô
- C'est le petit garçon que nous avons soutenu pour ses soins médicaux à Bamako. Il devrait de nouveau rencontrer les médecins dans les prochains jours (Cliquer ici).
Autres demandes :
- Sont évoquées plusieurs autres demandes d'aides reçues quotidiennement par Mamoudou ou directement en France (par mails ou appels téléphoniques).
- Enkadia Sini ne résoudra pas tous les problèmes !
- Enkadia Sini ne peut malheureusement pas répondre à toutes ces demandes : cette année la construction de l'école d'Idiely-Dô demeure une priorité alors que des besoins légitimes existent au GAPH (Personnes handicapées de Sévaré), dans plusieurs communautés de Femmes qui nous demandent de l'aide (micro crédits, achats de décortiqueuse, de matériel de conditionnement du manioc, mise en place de potagers etc…) sans oublier d'autres demandes que nous avons du reporter (pompe pour eau potable, puits,…).
- Il est prévu que Mamoudou aille bientôt " contrôler " le projet 2013 des Jardins d'Angolou afin qu'un compte rendu soit adressé aux donateurs. Quelques réparations seront probablement nécessaires pour les jardins en général bien entretenus (Cliquer ici).
* le bénéficiaire du jardin de Yéné qui entretenait particulièrement bien son jardin est malheureusement décédé il y a quelques mois. Nous ne savons pas encore à qui son jardin a été confié.
* en juin 2014, nous avons cependant observé que 2 jardins (sur 11 au total) étaient mal gérés et peu soignés.
- Il faudra également se rendre à Marabougou (potager d'1 ha + 2 puits) et voir si tout se passe bien ! (Pour l'instant, il y a trop d'eau…).
A la demande de l'Ecole de Cléré-les-Pins, Enkadia Sini interviendra auprès des différentes classes de cette école dans les semaines et les mois à venir. Une présentation d'Enkadia Sini sera faite aux Parents d'élèves le 22 septembre.
6. Divers
- affichage,
Claude H. s'en occupe.
- Les demandes personnelles ou ayant un caractère trop ponctuel (une aide pour célébrer une fête quelconque !) sont refusées.