Retour page Accueil

"Aider à l'installation de jardins à proximité de pompes à eau pour lutter contre la désertification

Projet 2012 (extraits)

Partenaire associé : Dominique Peter
Associations Enkadia Sini et Idiely-Nà Mali
et diminuer la vulnérabilité économique et alimentaire de villages dogons"
Association L 1901 Enkadia Sini (Ensemble pour l'avenir)
Association L. 1901 Idiely Na Mali

Correspondant au Mali : Songué Mamoudou Responsable des projets d'Enkadia Sini et d'Idiely-Nà Mali sur la Région de Mopti

Tout en poursuivant leurs propres Projets de développement au sein de plusieurs villages en pays dogon ou à proximité de Mopti et de Sofara, ces deux Associations ont décidé de s'unir et de s'engager ensemble sur certains Projets qui réclament une union des compétences, des moyens techniques et financiers plus importants.
Depuis plusieurs années, ces deux associations de la Région Centre (France), Enkadia Sini et Idiely-Nà Mali, inter-viennent au Mali, dans la région de Mopti.
Selon le succès obtenu avec ce premier Projet commun, les 2 Associations souhaitent ultérieurement maintenir leur collaboration au profit de villages ou groupements de la Région de Mopti.
Le concours d'Agro Sans Frontière, qui intervient également sur de nombreux Projets en Afrique, sera probablement sollicité.
Le Projet 2011/2012 entend créer et développer des petits jardins potagers autour des pompes manuelles déjà en place dans la plupart des villages au pied de la Falaise de Bandiagara. Cela permettrait d'utiliser l'eau qui s'écoule et se perd au moment du puisage.
L'expérience menée sur place démontre que la quantité d'eau récupérable est suffisante pour un jardin de 150 m² minimum
L'Association Idiely-Nà-Mali a déjà l'expérience réussie du montage d'un petit jardin près d'une pompe à eau potable. Ce jardin est né de l'idée de récupérer l'eau perdue lors du puisage. En effet, les pompes sont un lieu très fréquenté par les femmes et par les enfants et lors de leur usage une partie non négligeable de l'eau est perdue. Il suffit de faire un petit drainage pour récupérer cette eau et alimenter un jardin proche.
Par ailleurs, le jardin a été confié (...en contrepartie d'un "don" mensuel !...) par le directeur de l'école à un vieux du village qui l'entretient et en "bénéficie" quotidiennement ! Cette personne y trouve malgré tout des compléments alimentaires et économiques pour lui et sa famille, elle transmet son savoir faire auprès du public fréquentant la pompe et y trouve un travail proche de chez elle, à sa mesure et compatible avec ses capacités physiques.
Le Projet 2011.2012, propose de généraliser l'expérience acquise par l'Association Idiely-Nà Mali - dans un premier temps - sur un certain nombre de pompes entre Nombori et Komokani, soit une dizaine de pompes parmi environ 20 pompes possibles.

En présence de Mr Ampile Guindo, Chef du village d'Idiely-Nà , Mr Mamoudou Songué a organisé des réunions avec les Chefs de différents villages du bas de la Falaise de Bandiagara, entre Nombori et Komokani, tous villages de la commune de DOUROU. Il leur a présenté le projet d'installation de jardins à proximité des pompes à eau, leur a exposé les objectifs poursuivis, a recueilli enfin leurs remarques, leurs critiques et leur accord (Voir document ci-contre). La Municipalité de Dourou a été associée à cette démarche en la personne de Mr Sagara, 1er Adjoint.

Le choix des sites s'est effectué en septembre-octobre 2011 sous la coordination de M. Mamoudou Songué avec l'accord et la participation concertée des chefs coutumiers à l'initiative de Mr Apile Guindo, Chef du village d'Idiely-Nà et de la Municipalité de Dourou.
Un " arrangement " a été conclu entre l'agriculteur bénéficiaire du jardin et les 2 Associations : en " échange " de l'aménagement de son jardin, l'agriculteur doit remettre chaque année une vingtaine de plants d'arbres aux Associations. Par contre, il reçoit, lors de la réception des travaux, plusieurs plants d'arbres (bananiers, etc...).
Celui-ci est l'unique intermédiaire des Associations auprès des villages. Il est en contact étroit et constant avec elles, il a seul l'autorité sur le budget, les achats et les dépenses, assure le suivi du projet et peut intervenir sur le terrain selon les nécessités avec, s'il le juge nécessaire, l'appui technique d'Agro Sans Frontière ou d'autres Associations.
Pérennité du Projet :

Le premier Jardin d'Angolou a été réalisé dans le village de Yéné (2 km environ au nord d'Idiely-Nà) en janvier 2012 puis à Nombori et à Komokani (février et mars 2012).

79, route de la Chappe
45210 Ferrières en Gâtinais
Une simple rigole conduirait cette eau vers un jardin clôturé situé à proximité et où seraient plantés arbres greffés, fruitiers et autres cultures vivrières.
Du premier jardin monté en 2010 à Idiely-Nà avec peu de moyens, il a été obtenu des résultats très intéressants : réelle production de bananes, de papayes, d'arbres fruitiers en croissance et de légumes.
L'environnement de la pompe "avant" et "après" l'installation du jardin !
Description du Projet 2012
Description technique : L'eau " perdue " en provenance de la pompe à eau est dirigée par un drain en ciment vers le jardin. Ultérieurement, on peut aussi envisager une irrigation goutte à goutte des arbres...
Le choix des villages bénéficiaires a été déterminé dès septembre 2011 par Mr Mamoudou Songué et les Associations partenaires.
Les Associations prennent en charge l'acquisition des matériaux (ciment, poteaux, grillage, fil de fer, visserie) et leur transport jusqu'à Dourou. Elles assurent également l'achat des premiers plants et des pots.
Participation des bénéficiaires
Les villages bénéficiaires - sous le contrôle du Chef de village - prennent en charge le gardiennage éventuel des matériaux à Dourou, leur transport entre Dourou et le village concerné, la construction proprement dite du jardin (mise en place de la clôture, mise à disposition du sable et du gravier, plantations) et son entretien ultérieur.
Le petit matériel utilisé (pelle, pinces, brouettes, etc…) est éventuellement prêté pour le temps des travaux par les Associations ou bien appartient en propre aux différents villages.
Les Associations et les villages bénéficiaires se sont engagés à mener les travaux dans un temps défini (quelques semaines, un mois maximum) après réception du matériel sur site
Les Chefs de village se sont assurés qu'ils disposent de la main d'œuvre suffisante pour effectuer la contrepartie en travail d'installation.
Dès le choix des sites effectué, ont être alors fixés : l'emplacement des jardins et leur implantation exacte, la désignation des responsables de la mise en place de la clôture et des canalisations, la désignation du responsable de la culture et de l'entretien.
Chaque bénéficiaire (homme ou femme) a été choisi par le village et est individuellement responsable de son jardin. Il peut bénéficier de l'appui technique des 2 Associations.
Les autorités coutumières ont été consultées sur les différentes essences d'arbres à planter (arbres greffés, papayers, bananiers, …).
Il a été décidé qu'en cas de désaccord sur l'implantation et la gestion d'un site entre les autorités et Mr Mamoudou Songué, le site ne serait pas retenu - les Associations partenaires ont - en effet - toute confiance en Mr Mamoudou Songué, dans ses qualités de sérieux et de probité.
Une période de 3 ans - avec éventuellement des aides techniques ponctuelles des Associations - semble nécessaire pour fixer le Projet. Au-delà de cette période, l'autonomie totale (souhaitée) de la population doit pouvoir être obtenue pour assurer la pérennité du Projet en site et permettre de développer les mêmes structures en d'autres endroits.

Les hommes du villages ont tous participé au transport du matériel entre Dourou et Yéné puis à l'aménagement du site (voir les photos)..

Retour aux différents Projets
Voir les Bilans 2011 et les Projets 2012
Le Projet a bien sûr été porté à la connaissance de Centraider.
Le Conseil Régional Région Centre (France) a ensuite décidé d'accorder une importante subvention pour la réalisation de ce Projet.
Voir un article de presse
Voir le CR de l'AG de mars 2013
Retour à la Réunion de Bureau du 13.05.2013
Voir le Bilan en septembre 2013
" Les Jardins d'Angolou "
37230 St Etienne de Chigny
20, rue du Petit St Fiacre
Agro Sans Frontières
et un avis de non-objection de l'Assemblée Régionale de Mopti.
Voir les photos en décembre 2013
Le Projet a recueilli l'accord des personnes concernées
Voir le Bilan en juin 2014
Voir certains jardins en décembre 2014
Voir le CR de la réunion du 21.09.2015
Retour au Compte rendu de l'AG du 22.01.2016