Retour page Accueil

Association Enkadia Sini - Juin 2014

A St Etienne de Chigny, le 30 juin 2014
Village de N'Kayaradaga
Voir le Projet Takoumadaga (une autre pompe manuelle)
Un petit village entre Néïma et Saré-Mala - Région de Mopti
Une demande de forage pour eau potable
1 - Description du Projet
Ce petit village n'a pas d'eau potable : il consomme l'eau du fleuve Bâni.
Enkadia Sini, grâce au soutien d'un groupe d'Amis (-ies) de la Région parisienne, vient de mettre en place un forage dans le village le plus proche, Takoumadaga, et la nouvelle s'est vite propagée ! N'Kayaradaga souhaite obtenir un forage identique et une pompe en eau potable.
Compte rendu de Mamoudou Songué le 08.02.2013 - N'kayaradaga (village situé entre Neïma et Sare-Mala) : Ce village est aussi un village de Bozo qui est en nécessité de l'eau potable. J'ai été plusieurs fois contacté par ce village au téléphone, il demande un projet pour avoir accès à l'eau potable. Ce village souhaite avoir une pompe. J'ai beaucoup réfléchi sur le sujet (...)
Ce petit village nous demande de l'aide depuis 2012
2 - Etymologie
Généralement l'étymologie des villages Bozo est formée de la manière suivante : Le nom du fondateur du village en ajoutant "case" en langue bozo. Par exemple : N'Kayara : Nom d'une personne, Daga : case, habitation
3 - Situation géographique
Le hameau de N'Kayaradaga est situé à 35 km au Sud de Mopti, rive droite au bord du fleuve Bâni entre Mopti et Sofara. Pour le trouver sur Google, il faut rechercher Saremala, situé à environ 3 km au nord et Néima situé à 5 km environ au sud-est du village.
N'Kayaradaga :
14° 18' 13.45'' N - 4° 12' 11.87'' O 5
N'Kayaradaga est uni avec le village de Saremala à la Mairie. Il se trouve dans la commune de SIO (cette commune se nomme également Soufouroulaye).
La Municipalité n'a pas encore été contactée pour connaître son avis sur le Projet. Il faudra nécessairement obtenir son accord pour envisager le Projet. Il y aura lieu bien évidemment de présenter ce Projet au Président de l'Assemblée régionale de la Région de Mopti afin d'obtenir son agrément.
Institutions coutumières. Mr Ousmane Faranta est le chef du village. Notre interlocuteur est Mr Moussa Konta qui avait déjà contacté Mamoudou Songué plusieurs fois les années passées avec la même demande.
Enkadia Sini venant à Takoumadaga en juin 2014, Mr Konta a vite rejoint ce village pour nous rencontrer. Nous sommes allés dans son village le soir même, en route pour Néïma puis de nouveau le lendemain matin pour quelques précisions supplémentaires.
La population est au nombre de 7 familles soit environ 110 personnes, ce sont uniquement des Bozos (des pêcheurs). Pour les contacts avec Enkadia Sini, personne ne parle français et Mamoudou Songué sera donc - comme d'habitude - le seul intermédiaire entre Enkadia Sini et ce village.
C'est un village très pauvre. On ne peut rien ajouter à ce constat ! Pas d'école ni probablement d'enfants scolarisé sur Saré Mala, pas de commerce. En cas de besoin, les gens se font soigner à Saremala (où il y a un infirmier), mais si la maladie est grave on va à Mopti ou Sévaré.
5 - Vie sociale et quotidienne.
4 - Vie sociale et quotidienne.
Si le Projet se réalise, on demandera aux villageois de participer aux différents travaux. Il est certain que cela ne présentera aucune difficulté. Il suffira de choisir le bon moment dans l'année, hors période d'hivernage ou de cultures particulières.
Le Projet : mettre un forage et une pompe à disposition du village. L'ensemble devra être protégé par un muret d'enceinte. Enfin, éventuellement, il pourrait être accompagné d'un Jardin potager et peut-être d'abreuvoirs pour les animaux.
6 - Le Projet :
Le Projet étant sensiblement identique à celui concernant la mise en place d'une pompe manuelle à Takoumadaga, il paraît inutile de répéter les détails déjà précisés sur une autre page du site (Pour voir, cliquer ici ! ). En cas de besoin, contacter Enkadia Sini.
Photo : la population offre les cadeaux au moment du départ du vice président d'Enkadia Sini. Merci à tous.
Retour aux Bilans et projets en Juin 2014
Voir le projet en fin 2016
Voir tous les projets en fin 2016