Retour Page Compte rendus

Compte Rendu de la Réunion du 6 juin 2006
Christian De Paepe présente la situation géographique de ce village, un des 29 hameaux autour de Dourou. Toutefois, il faut emprunter des pistes pour aller à l'école fondamentale. Un intervenant a donc été employé par les parents du village pour instruire leurs enfants sur place. Cet instituteur a du arrêter ses études trop tôt et il demande une aide pour passer le DEF. Cette requête arrive en seconde position et sera étudiée ultérieurement.
Etaient présents : Eric Dubranle, Christian De Paepe, Annie De Paepe, Hugo De Paepe, Jean Michel Roger, Claude Houville, Murielle Genty, Mme Leroy, Mme Gauthier, Geneviève Gandy, Laure Minier, Mme Coutelle, Michel Hubert, Raphaël Hubert
L'ordre du jour était le suivant :
Etaient excusés : Agnès Demik, Mme Delaby, Bénédicte Verrier, Patricia Launois, Virginie Violleau, Aude Chiron, Mme Viau, Sylvie Schalk, Isabelle Bourreau, Mr et Mme Couvreur, Jean Louis Billard, Mr Radigue, Mme Radigue, Mme Tanguy, Mr Guiard
Points de l'ordre du jour :
Le président répond donc qu'une partie de ces questions faisaient partie de l'ordre du jour et reprécise l'objectif premier de notre association, qui est de répondre aux demandes d'aide. La première demande porte sur l'installation d'un réfrigérateur, requête formulée par le village de Konsogou Ley et non sur le projet d'alphabétisation. Un devis pour cette installation nous a d'ailleurs été adressé en accord avec le chef du village. Un réfrigérateur ne pourra fonctionner qu'à l'énergie solaire.Eric Dubranle informe que les achats seraient réalisés sur place, dans le pays, de manière à leur permettre de se dépanner.
- Les locaux qui seraient à notre disposition

Ce mercredi, les membres de l'association ENKADIA SINI (Ensemble pour l'avenir) se sont réunis sous la présidence de Monsieur Eric Dubranle.

Ouverture et gestion des comptes Récolte des fonds Financement des projets Locaux à notre disposition Maquette de présentation Sélection des photos pour la vente Choix du logo Questions diverses
- La démarche la plus urgente ne serait-elle pas l'alphabétisation ?
Le président prend la parole en informant l'assemblée de la réception d'un courrier de Mme Demik.
Un site internet a été ouvert sur ENKADIA SINI. Il devrait aboutir sous huit jours.
- Une intervention est prévue pour vendre quelques objets maliens et présenter ENKADIA SINI, le week-end du 19 et 20 août 2006, lors de la foire des Voitures à Pédales, à Saint Etienne de Chigny.
Madame Gandy soumet l'idée de vendre des cartes postales ; cette idée séduit l'assemblée et est donc retenue. Madame Gandy et Christian De Paepe poursuivront les investigations nécessaires. Il faudrait demander à la société Truffault si elle souhaiterait apporter son soutien pour l'achat des cartes postales.
Geneviève Gandy nous propose également de nous mettre en relation avec Marie Bolzon pour la manifestation " Plumes d'Afrique ", un moyen de faire connaître ENKADIA SINI.
Il faut formuler une demande écrite à la Mairie de Saint Etienne de Chigny pour le local situé au 14 route de la Chappe. Madame Demik précise dans son courrier, qu'il n'est pas disponible les mardi et vendredi après midi. La secrétaire aura en charge cette démarche. ?
Maquette de présentation Elle a été élaborée par Claude Houville, et sera présentée ultérieurement. ?
Il a été présenté à toutes les personnes réunies.
Les membres du bureau précisent qu'il n'y a pas de cotisation pour les membres bienfaiteurs puisqu'il s'agit des personnes effectuant des dons à l'association.
Les prochaines réunions auront lieu :
La secrétaire,
Ouverture de la séance à 20 heures 10.
- L'achat d'un cahier de comptes
- La cotisation des membres bienfaiteurs
- L'utilisation d'énergies renouvelables impose-t-elle l'entretien du matériel ?
- Qui aura en charge d'assurer cet entretien ?
- Avons-nous contacté d'autres associations dont l'objectif est similaire au notre ?
- Qu'en est-il de la plaquette de présentation de l'association ?
Ouverture et gestion des comptes
Ouverture et gestion des comptes Le rendez vous est pris avec un conseiller financier de la Poste de Fondettes pour le 17 juin 2006. Nous disposons de tous les papiers nécessaires pour cette démarche. Les premiers paiements d'adhésion seront déposés à compter de cette date.
Récolte des fonds et Financement des projets
Locaux à notre disposition
- Jean Michel Royer exposera ses œuvres en novembre 2006, réalisations inspirées par son voyage au Mali en février 2006. Un pourcentage de ces ventes sera reversé à l'association.
- Le bureau souhaite mettre en vente des posters format A3 sur des reproductions de photos du Mali. L'idée de vendre des tee-shirts avec le logo de l'association est également soumise, mais il faut investir une somme importante dont nous ne disposons pas.
Annie et Christian nous informent que la vente des produits maliens, qu'ils ont ramené de leur dernier voyage, a apporté 521 euros, pour ENKADIA SINI. Il faut penser à rechercher des sponsors auprès des entreprises et présenter le projet au Conseil Général d'Indre et Loire, aux Mairies des communes environnantes, à la Région.
Maquette de présentation
Sélection des photos pour la vente
Sélection des photos pour la vente Plusieurs paysages ont été retenus à partir de l'album de Claude Houville ; mais également des photos prises par Christian De Paepe, soit une vingtaine au total. Il faudra se rapprocher de l'imprimeur afin de contrôler la qualité de ces images. Les photographes devront nous préciser s'ils souhaitent céder leurs droits d'auteurs.
Choix du logo
Questions diverses
La séance est clôturée à 22 heures 10.
- Le lundi 3 juillet 2006 à 20 heures.
- Le lundi 19 juin 2006 à 18 heures, pour les membres du Bureau.
Page suivante
Retour Page Accueil
La lecture de ce mot est faite par Annie De Paepe qui relate les interrogations suivantes :
Laure Minier