L'Association Enkadia Sini participe déjà au développement du village de Konsogou-Ley (à environ 4 km de Dourou) et peut, le cas échéant, collaborer avec l'Entreprise Truffaut dans la réalisation de ce Projet d'aménagement et de plantations en apportant sa connaissance du terrain et des personnes, son expérience dans la réalisation d'un Projet en Pays dogon : elle peut servir d'intermédiaire sur place.

Son Projet actuellement en cours lui interdit de se disperser : il importe d'abord de mener celui-ci à son terme. /// L'Association envisage cependant à moyen terme de développer sur Konsogou-Ley un Projet d'aménagement, peut-être similaire à celui de Dourou.

Enkadia Sini se rend à Dourou chaque année : son prochain déplacement se fera en février 2008. "

Projet de retenues d'eau

Description du Projet
A - Implantation
Le pays dogon est situé au centre est du Mali (voir cartes sur site "Enkadia Sini") à environ 80 km à l'est de Mopti. Il est formé d'un vaste plateau, d'une falaise (la Falaise de Bandiagara) et enfin d'une plaine sableuse (la Plaine de Séno) qui s'étend jusqu'au Burkina. Le pays est aride mais on peut y trouver quelques points d'eau après la saison des pluies et quelques pompes installées à proximité des villages. Toute trace d'eau disparaît vers mars/avril. ...
B - Historique
Vers 1965, M. Adé Djibrill Sagara a créé un jardin potager et fruitier au fond de la petite vallée de Bôrro descendant du Plateau dogon vers la Paine de Séno : il y produisait alors bananes, tabac, mangues, citrons, papayes… Au fond de la vallée s'écoule une petite rivière mais à l'époque, il pleuvait encore, et si l'on creusait un peu en saison sèche, on trouvait de l'eau ! Depuis, le désert a avancé… et maintenant l'eau disparaît en mars…
I - Calendrier prévisionnel
La Vallée de Bôrro est cependant un lieu propice : elle est étroite, ombragée par les arbres déjà en place, il y passe un ruisseau jusqu'en mars/avril et on pourrait y conserver l'eau, sa terre est très fertile (et n'a pas été sollicitée depuis longtemps). On trouve encore la présence de murets ayant autrefois, à l'époque du père, servi à maintenir l'eau : il suffit de les remonter !
A l'époque et ce jusqu'en 1998, Youssouf Sagara, l'un des fils d'Adé, / travaillait en Côte d'Ivoire : la terre ne produisant pas assez, il fallait déjà quitter le pays pour survivre. A la mort du père, Youssouf est rentré au pays pour prendre en charge la Grande famille avec Abraham, son frère aîné.
Dès son retour, Youssouf a voulu reprendre l'exploitation de son père mais celle-ci était en très mauvais état :
- enfin - et c'est le plus grave - l'eau manque à partir de mars. Il faut attendre la soudure avec la saison des pluies qui , elles, n'arrivent que fin juin ou en juillet (si tout va bien !).
M. Youssouf Sagara veut réagir mais il n'en a pas les moyens financiers !
C - Objectifs à court terme
- Retenir l'eau en créant quatre barrages le long du ruisseau
- Empêcher l'érosion et retenir la terre
D - Objectifs à moyen ou à plus long terme
- Remonter la terre retenue par les barrages vers l'amont
- Conserver l'eau du ruisseau le plus longtemps possible afin d'arroser les cultures puis creuser des puits à proximité du ruisseau (pratique utilisée en pays dogon)
- Diversifier la production par la plantation de bananiers, d'oignons, de tabac, de salades et de piment dans un premier temps. La soudure pourra se faire avec d'autres légumes (carottes, tomates, etc…)
- Développer des initiatives d'économie locale (possibilité de balades avec les touristes entre mi-décembre et fin février : création d'emplois de guides et vente de fruits)
E - Eléments d'analyse d'opportunité et de faisabilité du projet
La période de fin mars à fin juin est effectivement la plus critique en cette région : l'eau a disparu sur le Plateau dogon, elle subsiste, parfois profondément - dans la Plaine. Les cultures potagères sur le Plateau dogon ne peuvent alors pas être envisagées sans une importante irrigation.
Ce type d'aménagement est tout à fait réalisable et à quelques kilomètres, j'ai pu observer un barrage similaire à celui envisagé et construit avec l'aide d'une Association travaillant sur le village de Dourou-Tanga (voir photo ci-contre). Remarque : on note que le réservoir du barrage est plein de terre à la fin de la saison des pluies ! Il faudra remonter celle-ci avec des paniers vers l'amont ! Ce sera alors aussi le travail des femmes et des enfants…
F - Les revenus de M. Youssouf Sagara.

Mr Youssouf Sagara s'engage à tailler les pierres, à creuser les fondations et à cimenter l'ensemble avec des membres de sa Grande famille. Il lui est cependant impossible de trouver le financement nécessaire à l'achat du ciment. Pour cela, nous faisons appel à l'Entreprise Truffaut.///.

G - Le Projet technique
Il est possible d'implanter 4 barrages successifs le long du cours d'eau dans des endroits resserrés et pierreux (voir photo). Deux barrages seraient construits sur les terres d'Abraham Sagara, le frère aîné, (en amont) et deux autres chez Youssouf Sagara (en aval).
H - Bénéfices prévus
Ce Projet sensibilisera également la population de la commune au développement durable.
Permettre le développement d'une initiative d'économie solidaire,
Les travaux peuvent débuter dès l'obtention des crédits nécessaires à l'achat du ciment et la taille des pierres terminée. La réalisation du projet n'interrompt pas la vie quotidienne : en avril-mai-juin, le travail est impossible sur le Plateau dogon en raison de la chaleur et en l'attente des premières pluies qui viendront ramollir les terres du Plateau !
Prise en charge par M. Youssouf Sagara : Taille des pierres et leur transport - Creusement des fondations - Petit matériel (marteaux, etc…) - Creusement des fondations - Nourriture du maçon spécialisé - Main d'œuvre hors maçon spécialisé - Aucune rémunération : travail de la Grande famille - Petit matériel (brouettes, pioches, etc…)
Le versement de la subvention doit se faire en main propre à M. Youssouf Saggarra, devant témoins.
C'est un élément difficile à préciser. La meilleure solution est de s'y rendre ! On peut cependant demander à des personnes de confiance de se déplacer à Dourou pour y prendre des photos. Youssouf Sagara peut également solliciter des touristes de passage en leur demandant de transmettre leurs photos.
L - Partenariat possible
Aménagement d'une vallée pour arbres fruitiers et plantes maraîchères
Commune de Dourou
Cercle de Bandiagara
Projet présenté au bénéfice de M. Youssouf Sagara - Agriculteur à Dourou - Mali
Région de Mopti
Grande Famille? : ce sont tous les membres d'une famille qui vivent, travaillent et mangent ensemble. Ce sont des grands-parents, des parents, des frères et sœurs (parfois de mères différentes puisque nous sommes en pays musulman), des épouses de frères travaillant au loin, des cousins ou encore des amis. La notion de famille n'est pas la même qu'en Europe : les membres d'une "Grande famille" peuvent tous compter les uns sur les autres. Une rapide évaluation m'a permis d'y compter au minimum 49 personnes…
- les terres sont ravinées à la saison des pluies, les sols se déplacent, les racines sont mises à nu, la bonne terre s'en va vers la Plaine de Séno où elle se mélange avec le sable du désert,
- seuls, 30 manguiers sont actuellement en état et les singes se chargent de voler les fruits,
- les autres arbres ont disparu,
/// Les revenus annuels sont insuffisants pour payer les travaux envisagés par Youssouf Sagara : ils sont cependant une nécessité vitale pour sa famille.
Pour la Grande Famille de Youssouf Sagara :
Pour l'Entreprise Truffaut :
Diversification de la production agricole sur une période plus longue : il pourrait ne plus y avoir de période sans production,
Multiplier les variétés produites, arbres fruitiers et légumes,
Pouvoir nourrir toute la famille avec un peu plus de sécurité,
Augmenter le revenu familial,
Aménager durablement la vallée pour y maintenir la terre,
Faciliter l'irrigation des terres,
Contribuer à la création d'activités vitales,
Développer les valeurs de solidarité entre le Nord et le Sud,
Contribuer à un développement durable,
Favoriser l'émergence d'un Projet humanitaire,
J - Budget et Fonds nécessaires pour 4 barrages :
Demande d'aide pour - Achat de sable (provenance de Mopti - sur le Niger) et transport - Sacs de ciment - Maçon spécialisé pour monter les murs - Achat d'arbres fruitiers et de plantes maraîchères (1ère année)
Une aide exceptionnelle donc sollicitée en faveur de M. Youssouf Sagara pour lui permettre de réaliser son Projet d'aménagement.
Pour éviter toutes malversations, il importe de ne passer par aucun intermédiaire…
K - Contrôles de la réalisation du Projet
Il sera nécessaire d'évaluer la réalisation du Projet après la prochaine saison des pluies puis au-delà d'une première année de fonctionnement.
Et développer des valeurs de solidarité entre " agriculteurs ".
Il importera de transmettre les photos et comptes-rendus à l'Entreprise Truffaut.
Accroître les ressources en eau,
A noter : certains détails plus personnels (revenus, etc...) n'apparaissent pas dans ces extraits de dossier !
Fin décembre 2007, les Graines Truffaut ont fait un don important en faveur de M. Youssouf Sagara. L'Association Enkadia Sini est partenaire de ce projet et veillera à sa réalisation effective.

Voir les travaux terminés

M. Youssouf Sagara
Retour Page Accueil
Retour Page Accueil
Voir Journal interne de Truffaut 2006
Voir Journal interne de Truffaut 2008
Retour Page Bonnes adresses
Retour Compte Rendu du 03.12.2007
par l'Entreprise des Graines Truffaut... (Déc.2007-Janvier 2008)
par l'Association Enkadia Sini - 37230 St Etienne de Chigny
Extraits du Projet proposé par Enkadia Sini
et pris en charge financièrement

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Maintenir la cohésion du groupe social " Grande Famille ".