Compte-rendu de la réunio n du 03 décembre 2007

Excusés : Annie De Paepe, Claude Houville, Jean Michel Roger, Hugues De Paepe, Aude et Alain Chiron, Jean Louis et Marie Thérèse Blond, Geneviève Gandy, Madame Leroy, et Madame Gauthier

1. Le Loto :

Attention:Pas de réunion concernant Konsogou-Ley en janvier et février 2008 (nous serons

A ce jour, il nous reste encore quelques lots à récupérer. Les membres vont faire le nécessaire d'ici vendredi prochain.

Les comptes-rendus des réunions seront adressés trimestriellement aux adhérents et donateurs qui résident hors département. Une carte de vœux sera envoyée à tous, ainsi qu'une fiche de renseignements afin d'obtenir un maximum d'adresses mail. Pour permettre cet envoi, une liste des adhérents et des donateurs sera mise à disposition des membres de l'Association. Chaque membre vérifiera cette liste de manière à n'oublier personne.

Etant donné que la salle est à notre disposition dès le samedi 8 au matin, il sera organisé une vente de produits maliens ce samedi après midi. Il faut prévoir l'installation dès 14 heures.

- vérifier la présence du tampon au moment des 'quines'.

Notre présence au Marché de Noël de Luynes, le dimanche 1er décembre, nous a rapporté 278 euros. Cette manifestation est organisée par le Comité d'Action Sociale de Luynes et il est décidé de lui remettre un don de 25 euros sur notre vente.

- A Bongo (Commune de Sangha) : la femme de Golfils (Guide que nous connaissons depuis plusieurs années) et son Association de Femmes dogons ont réalisé auprès d'une Association française un micro crédit de 300 000 CFA en septembre 2005. Cette somme a été répartie sur plusieurs femmes maraîchères pour leur permettre d'acheter des graines et des oignons. Le remboursement s'est effectué six mois plus tard, chacune d'elles a alors remboursé avec un intérêt de 10 % ce qui a permis - chaque semestre suivant - d'augmenter le nombre de bénéficiaires… et cela se poursuit actuellement ! Ces femmes souhaitent apprendre à lire et à écrire mais ne peuvent plus emprunter d'argent. Pour leurs études, elles doivent pouvoir disposer d'un local. Il n'est pas possible d'utiliser l'école du village, puisque le soir celle-ci est occupée par l'instituteur pour son travail. Elles souhaitent donc une salle avec du matériel (cahier, crayon) et aussi pouvoir rémunérer la personne qui leur donnera les cours. Pour ce projet, il est encore envisagé de rencontrer ces femmes en février 2008 afin obtenir des éléments complémentaires.

Retour page précédente

2. La distribution du courrier :
3. Divers
Pour faire suite à son dernier séjour au Mali, Christian De Paepe nous informe des sollicitations dont on lui a fait part. Ces requêtes sont faites auprès des membres d'ENKADIA SINI
Par contre, une réunion préparatoire pour le Vide-Grenier du 30 mars 2008 aura lieu le Vendredi 18 Janvier 2008 à 19h, salle des associations, 14 route de la Chappe à St Etienne de Chigny

Pour Enkadia Sini, La Secrétaire

Il est décidé de :
- laisser le bar ouvert pendant toute la durée du Loto.
- tamponner les cartons au moment du paiement.
- déterminer les rôles de chacun pour le déroulement de ce Loto.
- A Dourou : Youssouf Sagara cultive la mangue, le citron et l'oignon dans une petite vallée difficile d'accès. Il souhaite créer et entretenir plusieurs barrages afin d'irriguer ses cultures. Ses revenus actuels ne suffisent pas à nourrir toute sa famille, soit 49 membres. Nous décidons de transmettre cette demande de subvention auprès de la société Truffaut déjà sollicitée pour des graines (Voir plus bas !)
- A Dourou : Un jeune souhaite développer une autre activité que celle qu'il connaît actuellement (il travaille pour sa famille) et il émet le désir d'acheter une voiture afin de transporter des passagers entre Dourou et Bandiagara ou Sévaré : pour cette activité, il lui est nécessaire d'acquérir un véhicule personnel. Les membres présents émettent l'idée d'un micro crédit, mais il est nécessaire de le rencontrer en février prochain de manière à prendre connaissance de sa volonté.
. - A Idély Nà : le chef du village Apline Coguyen Guindo demande de l'aide pour la construction d'un bâtiment, dispensaire, avec le matériel et les médicaments nécessaires. Les habitants de ce village savent tailler la pierre mais ne peuvent pas construire de bâtiment faute de moyens financiers. Abraham Guindo accepterait d'être formé comme infirmier de première urgence au niveau du village. Il est envisagé une rencontre avec ces personnes lors du voyage prévu en février 2008 : nous discuterons alors de ce projet.
au village !) mais prochain rendez vous le 3 mars 2008 à 20 heures.
La séance est clôturée à 22 heures 15.
L. Minier.

Note : L'Entreprise "Graines Truffaut" a fait un don important fin décembre 2007 en faveur de Youssouf Sagara : cette aide lui permettra de mener à bien son projet (aménagement d'une petite vallée à Dourou, construction de 4 retenues d'eau, plantations d'arbres fruitiers et de plantes maraîchères... L'Association Enkadia Sini se charge de veiller à la réalisation des travaux (Pour en savoir plus, cliquer ici...)

Retour Page Accueil
Retour Page Liste des CR
Page suivante (03.03.2008)
Présents : Éric Dubranle, Bénédicte Verrier, Christian De Paepe, Michèle Couvreur, Gérald Couvreur, Isabelle Pierson et Laure Minier.